ALORS QU’IL TOURNAIT ENCORE AVEC DJ EXILE EN JUILLET (PARTICIPANT NOTAMMENT AUX 25 ANS DE FAT BEATS), VOILÀ QUE BLU NOUS SORT UN EP AVEC DAMU THE FUDGEMUNK.

 

 

« A l’instar de toutes mes réalisations, dont la plupart sont instrumentales, je voulais que la musique raconte une histoire. Blu étant la voix, il a donné le ton pour donner vie à tout cela. » C’est comme cela que Damu The Fudgemunk résume sa collaboration avec le rappeur de Los Angeles. Une collaboration qui s’étend au label Redefinition Records qu’ils ont fondé ensemble (avec Roc Marciano) et chez qui cet EP « Ground & Water » sort tout logiquement.

Alors dire que c’est un EP surprise est exagéré. Il ne doit son effet de surprise par l’absence de teasing mais on imagine sans problème que les deux artistes, en plus d’avoir collaborer ensemble ponctuellement, ont dû se faire plaisir maintes et maintes fois avec quelques sessions d’enregistrement qui vont bien. Et quand on connait la prolixité de chacun d’entre eux, on sait qu’ils ne vont pas s’embêter à y mettre les formes.

Les formes y sont encore une fois dans cet EP aussi bien que le fond. Les formes de Damu viennent typiquement de la côte-est, lui qui est originaire de Washington, à base de beats bien prononcés et de scratches, moins mélodique qu’un DJ Exile. Dans la préparation de l’EP, le producteur avoue avoir réalisé l’immensité de l’œuvre de son partenaire qui lorsqu’il avait été nommé futur grand du rap californien, avait choisi la voie de l’indé pour être plus libre dans ses messages (il avait refusé Interscope à l’époque). Damu s’était donc donné comme objectif de donner autant de profondeur dans la musique en écho aux textes du rappeur.

Dans le fond justement, Blu reste égal à lui-même, s’adaptant à tous les environnements, distillant ses messages conscients en variant les intonations. Rien à dire comme bien souvent.

Pour revenir à la forme, si vous aimez l’artwork du disque, sachez qu’il a été réalisé par Joe Buck, l’artiste derrière la pochette de « De La Soul Is Dead ». L’EP aura d’ailleurs une version vinyle prochainement si jamais vous voulez en garder un souvenir bien concret. Histoire d’allier l’utile à l’agréable.

 

 

L’EP « Ground & Water » est disponible sur Bandcamp.

 

 

TRACKLISTING :

01. Both of Them
02. Feet on The Ground
03. Beast Mode (feat. Cashus King, Shawn Jackson, Yamin Semali & Local Blac)
04. Share The Love (feat. Raw Poetic)
05. Get On Down
06. Ground & Water
07. Rhymes & Gemstones
08. Grey Heaven

Redefinition Records – Août 2019