ON VOUS AVAIT DÉVOILÉ EN AVANT-PREMIÈRE UN DES MORCEAUX DE CHALI 2NA ET DE DJ KRAFTY KUTS. ON A LE PLAISIR DE PARLER DE LEUR ALBUM AUJOURD’HUI.

 

 

On peut dire que l’Angleterre a été le premier pays a vraiment respecter Jurassic 5 il y a maintenant une vingtaine d’années, là où les États-Unis ont considéré leur rap comme un sous-genre. Le swing, la conscience aussi bien que le fun, la rythmique du groupe ou encore l’amour de Cut Chemist pour les 45 tours de soul sont autant d’éléments que les britanniques adorent. De cet historique, Chali 2Na va tisser un lien particulier avec le pays au point d’y revenir des centaines de fois, beaucoup en solo. On ne sait pas vraiment quand il croisa pour la première fois la route de DJ Krafty Kuts, pionnier de l’electronique, de la danse music et du sacro-saint breakbeat là-bas. On imagine bien qu’ils se sont beaucoup croisés durant toutes ces années, partagé un plateau ensemble (où Krafty Kuts aurait backé aux platines 2Na), discuté dans un couloir de loges, bu des bières avec des potes de potes, fouiné dans des disquaires ensemble etc. Bref tout un tas de choses jusqu’au point qu’un jour, ils décident de bosser ensemble. Si ça se trouve, c’est plus simple que cela n’y parait mais on s’en fout un peu finalement.

Le plus important c’est la complémentarité entre les deux, celles d’un MC avec son DJ certes mais celle de deux hommes expérimentés surtout. En tout cas, les planètes étaient alignées. Le duo partage tellement en commun qu’on n’avait aucun doute sur la combinaison. Il fallait juste que les agendas puissent se caler car Chali 2Na et Krafty Kuts passent leur vie à se déplacer. Les prémices du projet de « Adventures of a Reluctant Superhero » sont donc nées en studio en 2017 pour n’être dévoilés qu’à partir de mars de cette année (« Guard The Fort » à l’époque sur la BBC).

 

 

Sans faire offense Chali 2Na, rappeur qu’on aime par dessus tout, ses précédentes réalisations n’avaient pas été au rendez-vous. Faute peut-être à une qualité moindre en matière de production. Il est un excellent MC mais encore faut-il qu’on lui offre un matelas musical digne de ce nom. C’est ce que lui offre résolument un producteur comme Krafty Kuts. DJ à l’ancienne, ce dernier a joué sur les variations qui lui parlaient le plus, lui qui ne critique pas pour autant le hip hop moderne. Un peu de breakbeat bien entendu (sans toutefois en abuser comme il a pu déjà le faire) sur « Distance » mais surtout des instrumentaux funky bien léchés comme sur « Worth Fighting For » (porté par la voix soulful du grand Omar), « Waste No Time » ou encore « Hands High ». Un ensemble qui nous rappelle irrémédiablement les beaux jours de J5. Et puis, l’anglais nous gratifie aussi de morceaux à la new-yorkaise. « Superheros Anonymous » est de loin notre track préféré car chaque featurings nous emmène dans son univers sans dénaturé le beat. « South Coast Rocks » (malgré son titre) et « Skillz » ne sont pas sans nous rappeler la touche d’un DJ Premier.

 

 

On vous avoue qu’on avait peur que l’album soit exagérément rempli de sonorités purement UK qui peuvent nous saouler de temps en temps, du breakbeat aux influences reggae dont les producteurs et DJ britanniques raffolent. Au lieu de ça, on a droit à un vrai opus hip hop aux orientations funky à la légère tendance uptempo. On sent une réalisation à l’anglaise, dans ses invités comme dans sa production, mais elle a tout pour bénéficier d’une visibilité internationale.

D’autant plus que l’imagerie des super héros est reprise ici avec le travail de Jake Detonator, connu pour son travail d’illustration pour Star Wars et Doctor Who. La version LP de « Adventures of a Reluctant Superhero » est livrée avec une bande dessinée exclusive de 8 pages. Un petit bonus pour les vinyl addicts.

 

 

L’album « Adventures of a Reluctant Superhero » est disponible sur l’ensemble des plateformes.

 

 

TRACKLISTING :

01. Endtro
02. Guard The Fort (feat. Lyrics Born & Gift of Gab)
03. Bruce 2Na
04. Distance
05. Superheroes Anonymous (feat. Jake, Ang13, Dynamite MC, MC Spyce, Harry Shotta & Jake Detonator)
06. South Coast Rocks
07. Superhero Kit
08. Black Vapor
09. Feel The Power (feat. Skye)
10. Worth Fighting For (feat. Omar)
11. Waste No Time (feat. Dynamite MC)
12. Stay Tuned
13. Heartbroken (feat. Slye)
14. Skillz (feat. Joe Charman)
15. Hands High

Manphibian Music – Août 2019