IL Y A 31 ANS JOUR POUR JOUR, « FOLLOW THE LEADER » DE ERIC B & RAKIM SORTAIT. TROIS MUSICIENS ONT RÉINVENTER L’ALBUM EN MODE JAZZ ET C’EST HORRIBLE.

 

 

Depuis qu’ils l’avaient annoncé en 2018, Eric B & Rakim sont bien remontés sur scène ensemble pour plusieurs dates aux États-Unis uniquement. Coté album, pas grand chose à se mettre sous la dent. On n’était même tombés dans le panneau de la blague de Quasimoto qui avait un montage sur le pochette de « Follow The Leader » et qui nous avait fait croire à un retour sur disque en collaboration avec lui. Mais si on n’y avait cru, c’est peut-être que leur retour était espéré à une période où les albums de rap cultes arrivent à des dates anniversaires. L’année dernière, le deuxième opus des deux gars du Queens célébrait sa 30ème année tout rond.

Bref cela attendra ou ne se produira jamais. En attendant, pour souffler les 31 bougies, on s’intéressera à cette réinterprétation jazz de l’album par un trio de deux « spécialistes » de l’industrie de la musique et un saxophoniste de jazz.

Les deux premiers sont Jonathan Hay et Mike Smith qui ont fondé le label SMH Records. Le premier est comme est connu pour s’être cramé du métier il y a quelques années en colportant la rumeur comme quoi Jay Z entretenait une relation avec Rhianna pour faire de la pub à cette dernière qui sortait son tout premier single. Hay a progressivement tenu les rôles de manager, de producteur, de chroniqueur mondain dans le monde de la musique et enfin de spécialiste des situations de crise dans le show-biz. Vous savez le genre de Mr Wolf : « C’est à une demi heure d’ici, j’y suis dans 10 minutes ». Le second est aussi un producteur et un mania qui a fait fortune dans l’industrie musicale et qui touche un peu à tout pourvu que ce soit un bon coup. Il aurait bossé avec RZA, Royce Da 5’9′ et d’autres et est connu pour avoir été dans le jury de « One Shot » sur BET, une sorte de « Nouvelle Star » du rap. Ils se sont associés avec le musicien Benny Reid, saxophoniste du New Jersey qui a bossé avec Concord Jazz sur son premier album en 2007.

Tous les 3 ont obtenu l’autorisation (plutôt les droits après avoir sorti le chéquier) et Eric B ainsi que Rakim pour exploiter les morceaux de « Follow The Leader » (ils ont même poussé l’originalité de reprendre le même titre). Clairement, ce n’est pas bon du tout, voir horrible. D’habitude on ne parle pas de ce qu’on n’aime pas mais là, on voulait vraiment vous faire partager notre désarroi…

 

 

 

TRACKLISTING :

01. Follow the Leader
02. Microphone Fiend
03. Lyrics of Fury
04. Eric B. Never Scared
05. Just a Beat
06. Put Your Hands Together
07. To the Listeners
08. No Competition
09. The R
10. Musical Massacre
11. Beats for the Listeners

Monohan Drive / Smith & Hay / SMH Records – Août 2019