ET CE FAMEUX « BIG DAY » N’EST VRAIMENT PAS CELUI QUE L’ON CROIT.

 

 

Cela fait quelques années que Chance The Rapper est considéré comme un grand espoir de l’entertainment du rap américain. Et ce plus précisément depuis ses Grammy en 2017 pour la mixtape « Coloring Book » où il est plébiscité par beaucoup, public et professionnels. Mais il n’avait pas attendu cet instant pour attirer l’œil et les oreilles. Participation d’artistes comme Action Bronson, Childish Gambino ou AB-Soul sur ses mixtapes, collaboration avec Madonna en 2014, booking dans les plus grands festivals et on s’en souvient tous, accolade de Beyonce aux MTV VMAs de 2016, ce qui vaut un laissé – passer parmi le haut du panier. Sa réaction de rookie et de fan avait été si naturelle qu’elle avait dévoilé que l’artiste était tout bonnement sympa.

6 ans après son début d’ascension, il sort son premier album dans le format : « The Big Day ». Un grand jour dont il avait précisé toutes les infos lors de son passage chez Jimmy Fallon le 16 juillet dernier. Mais en réalité, il ne s’agit pas du jour de sortie de cet album mais d’un autre événement peut-être plus important à son cœur : son mariage qui s’est déroulé en mars de cette année, avec son amour d’enfance qu’il a connu quand ils avaient 9 ans. On ne sait pas si l’union va durer (ne lui portons pas la poisse) mais cette fidélité de 16 ans montre encore qu’il est un mec bien.

« The Big Day » est pour ainsi dire le déroulement de cette journée unique. L’album contient 22 tracks (contre une dizaine en général) comme si l’artiste voulait que cela dure des siècles (1h17 plus exactement mais c’est pas mal quand même). Et dans les invités de la tracklist, il y a vraiment de tout, faisant de l’ensemble un album de pop, plus que de rap à proprement parlé. Comme si vous étiez le DJ du mariage et que le marié vous tendait sa liste de morceaux à passer en vous disant « il faut plaire à tout le monde ». Car Chance The Rapper s’est fait plaisir, délires d’enfance avec En Vogue, SWV ou le célèbre compositeur qui a travaillé sur principaux films Pixar Randy Newman ; gros kiffes avec les stars que sont Nicki Minaj et John Legend ; esprit de famille avec Francis And The Lights qui a le même mentor en la personne de Kanye West ; connivence avec des artistes incontournables de sa génération comme Shawn Mendes, Ari Lennox, MadeinTYO, Smino et DaBaby ; sans oublier bien-sur les compatriotes de Chicago que sont Knox Fortune, Lil Durk ou encore Colboy.

« The Big Day » s’écoute tranquillement et ne dérange personne. Avec lui, Chance The Rapper est définitivement passé du coté des bankables mais nous qui préférons le rap plus underground, on lui en voudra pas trop car il est vraiment sympa.

 

 

Écoutez ou achetez « The Big Day » sur la plateforme digital de votre choix.

 

 

TRACKLISTING :

01. All Day Long (feat. John Legend)
02. Do You Remember (feat. Death Cab For Cutie)
03. Eternal (feat. Smino)
04. Hot Shower (feat. MadeinTYO & DaBaby)
05. We Go High
06. I Got You (Always And Forever) (feat. En Vogue, Ari Lennox & Kierra Sheard)
07. Photo Ops (skit)
08. Roo (feat. Taylor Bennett & CocoRosie)
09. The Big Day (feat. Francis And The Lights)
10. Let’s Go On The Run (feat. Knox Fortune)
11. Handsome (feat. Megan Three Stallion)
12. Big Fish (feat. Gucci Mane)
13. Ballin Flossin (feat. Shawn Mendes)
14. 4 Quarters In The Black (skit)
15. 5 Year Plan (feat. Randy Newman)
16. Get a Bag (feat. Colboy)
17. Slide Around (feat. Lil Durk & Nicki Minaj)
18. Sun Come Down
19. Found A Good One (Single No More) (feat. SWV)
20. Town On The Hill
21. Our House (skit)
22. Zanies And Fool (feat. Darius Scott & Nicki Minaj)

Juillet 2019