SOUS COUVERT DE SECOND DEGRÉ, LE PROJET DE MAYER HAWTHORNE ET JAKE ONE EST BIEN IDENTIFIÉ EN S’INSCRIVANT DANS LE TEMPS.

 

 

Il est désormais loin le temps où après s’être rencontré dans une soirée hip hop à Seattle en 2006, les deux protagonistes s’étaient échangé des mixtapes et avaient décidé quelques années plus tard de délirer avec les premiers sons de Tuxedo. Cet amusement du début, matérialisé par le premier album éponyme chez Stones Throw en 2015 semble même être anecdotique tant le projet a fait des petits et s’est inscrit dans la durée. Bien occupés à titre personnel, Mayer Hawthorne et Jake One avaient réussi à nous délivrer des titres et des EPs assez régulièrement et même à tourner ensemble. Jusqu’à vraiment confirmer avec cette troisième réalisation.

La surprise venant plus de Jake One qu’on connait comme un brillant producteur hip hop et qui semble désormais consacrer son temps au duo. Lui-même était sorti de sa zone de confort au début de l’aventure, même si en bon DJ et producteur qu’il est, n’était jamais loin de l’ambiance disco, boogie et funk de Tuxedo. Contrairement à son acolyte, rentrer dans cet humour n’était pas forcément son crédo. C’est d’ailleurs ce contraste qui le rend aussi drôle que Hawthorne, plus habitué à l’image du dandy en smoking. Ce dernier qui a continué à évoluer dans son environnement en sortant à titre individuel quelques morceaux comme le dernier en date « The Game » (juin 2019).

Ce qui confirme également la reconnaissance de Tuxedo parmi ses pairs c’est que le duo réussi à embarquer des artistes prestigieux dans le jeu. Comme ils nous l’avaient expliqué lors de notre rencontre en 2015, le projet se revendique autant de Dr Dre, Snoop, Nate Dogg que de Chic et Shalamar. Après Snoop Dogg sur le précédent volume, MF Doom est peut-être l’artiste le plus insolite à les rejoindre sur l’excellent « Dreaming In The Daytime » (on payerait cher pour le voir en smoking). D’autres comme Dam-Funk, Benny Sings ou même Gabriel Garzon Montano (« Gabriel’s Groove » est résolument notre track préféré même s’il est trop court) sont plus légitimes dans le groove qui nous est proposé.

Cela fait maintenant 4 ou 5 ans que Tuxedo existe et on doit reconnaitre que la formule ne s’épuise pas. Il y a peut-être l’absence d’un énorme tube mais on se plait à écouter un ensemble plus que satisfaisant.

 

On vous recommande donc l’obtention de « Tuxedo III » disponible là où vous savez.

 

 

TRACKLISTING :

01. The Tuxedo Way
02. You & Me
03. OMW (Feat. Leven Kali & Battlecat)
04. Dreaming in the Daytime (Feat. MF DOOM)
05. Extra Texture (Feat. DāM-FunK)
06. Gabriel’s Groove (Feat. Gabriel Garzón-Montano)
07. Vibrations (Feat. Parisalexa)
08. If U Want It
09. On A Good One
10. Toast 2 Us (Feat. Benny Sings)
11. Close (Feat. Gavin Turek)

Funk On Sight – Juillet 2019