AVEC CE DEUXIÈME VOLUME, « RAW FUNK » S’INSCRIT COMME UN RENDEZ-VOUS RÉGULIER DANS LA LARGE PALETTE MUSICALE DE SOULEANCE.

 

 

DJs, beatmakers et musiciens, Soulist et Fulgeance nous ont toujours habitué à voguer entre beats music, electro, hip hop ou encore funk. Et la plupart du temps, ils arrivent à mélanger tout cela dans ce qui est devenu la signature  musicale de Souleance : éclectique, moderne et vintage à la fois. Deux ans après le premier volume, le duo nous propose un deuxième épisode de leur série « Raw Funk » qui semble s’inscrire désormais dans une récurrence parmi sa large palette musicale.

Du son un peu plus digital des débuts, la recherche d’un son plus organique avait naturellement pris le pas au fil des années. Les diverses sessions que Souleance nous avait montré récemment montraient un travail sur instruments (bass et claviers) plus appuyé. Et puis, la volonté de faire ressortir leur influences s’est occasionnellement fait sentir, notamment par le biais de leurs tribute pour des artistes comme François de Roubaix ou encore Galt MacDermot.

Mais que dire de « Raw Funk 2 » si ce n’est que plus que jamais, la production du duo est encore mieux ficelée. On a du funk brut certes mais certains morceau comme « You » sentent bon l’influence d’un J Dilla alors que « Promenades » et « Cigar & Cognac » sonnent tellement jazz new-yorkais. Pour ce qui est des vrais longs formats de l’ensemble « Basta » et « Paule’s Goulash », la grande nouveauté de la série est la présence respective d’invités en les personnes de Vincent Choquet (musicien pour DBFC, moitié d’Aerobrasil, ingénieur son qui avait lancé sa propre gamme de guitare Wavybone il y a quelques années) et de Nicolas Delahaye (du groupe indie-pop Concrete Knives). Ces musiciens, au passage voisins caennais de Fulgeance, ont consolidé l’idée que « Raw Funk » pouvait peut-être à l’avenir un bon prétexte pour voir une formule live naitre que ce soit en studio ou sur scène.

En attendant un tel projet, « Raw Funk 2 » est résolument un disque à se procurer.

 

Disponible sur le Bandcamp de Souleance.

 

 

TRACKLISTING :

01. Go
02. Basta (feat. Vincent Choquet)
03. Cigar & Cognac
04. Paule’s Goulash (feat. Nicolas Delahaye)
05. You
06. Promenades
07. Doux Marteaux
08. My Dj

Juillet 2019