UN PROJET DE MISE EN AVANT DE PIONNIERS DU RAP AMÉRICAIN COMME LE GRAND ICE-T MAIS UN ENSEMBLE QUI SENT PARFOIS LA NAPHTALINE. 

 

 

Il y a à peine une semaine, J Cole nous proposait une compilation d’artistes (de son entourage) représentant la scène actuelle, voir celle du futur. Le label Legends Recording Group a envisagé de prendre le sens inverse avec « The Foundation », dont le premier volume vient de paraitre. L’objectif est de nous offrir une série de compilations sur lesquelles nous retrouverons une sélection de rappeurs parmi ceux qui ont forgés le rap de ses 20 à 30 dernières années.

Bien évidemment, nous ne sommes pas en présence d’un concept à la « Age Tendre et Tête de bois » du hip hop. Les titres sont bien inédits et il s’agit plus d’offrir aux fans des premières heures des productions émanant de leurs artistes favoris ou emblématiques. Mais l’ensemble reste néanmoins inégal. Seule une petite poignée est au rendez-vous. A commencer par le plus âgé de tous, Ice-T, 61 ans, qui signe 2 titres « Red or Blue » et « Feds in my Rearview ». Ce dernier titre a bénéficié d’un clip publié aujourd’hui pour appuyer la promo. Celui qui avait épousé une carrière sur petit et grand écran très tôt, n’avait rien fait en solo depuis 13 ans mais avait quand même signé un album avec son groupe Body Count il y a 2 ans. Qu’à cela ne tienne, il restera pour nous un de nos rappeurs préférés avec ces textes bien appuyés. Le « Fuck the Feds » en intro de « Feds in my Rearview » en est la preuve, lui qu’on connait comme flic dans la série « New-York Unité Spéciale ».

 

 

Tout n’est donc pas de première facture et certains morceaux sentent même la naphtaline. Si on doit bitcher, le « Mil Millones » de Jo est claqué avec son ambiance latino poussiéreuse. Non, on retiendra plutôt le classique « On Site » de Smoothe Da Hustler et Trigger Tha Gambler et les titres de Sadat X, Tash et Ultramagnetic MC’s rien que pour réentendre ces héros de notre jeunesse.

Pour le reste, « The Foundation » n’est pas à retenir dans sa globalité. On ne sait pas si le son n’est vraiment plus d’actualité ou si c’est nous qui ne voulons plus écouter du trop vieux, mais il vaut mieux vous procurez uniquement les tracks qui vous sont dignes d’intérêt. C’est la magie du streaming de notre époque qui nous le permet? Heureusement car à l’époque, le CD aurait servi à caler un meuble.

 

Faites vos emplettes sur les principales plateformes.

 

 

TRACKLISTING :

01. Kool Keith : Metaphor Kinigpin
02. Ice T : Feds in my Rearview
03. Smoothe Da Hustler & Trigger Tha Gambler : On Site
04. Sadat X : His Man Saw It
05. Tash : Splash (feat. Cali Boi)
06. 40XL : Lit
07. Ice T : Red or Blue (feat. M. Dot Taylor, COC, Glasses Malone, King Tee, Breeze)
08. Raw Breed : Body Bag Music
09. Esham : Ack
10. Ultramagnetic MC’s : Who Am I
11. Jo : Mil Millones

Legends Recordings Group – Juillet 2019