QUAND LES LEADERS NE RÉPONDENT PLUS, LES LIEUTENANTS PRENNENT LES CHOSES EN MAIN…

 

Si Ghost est le seul depuis (très) longtemps à nous rappeler que le Wu a été un des plus grands groupes de rap, qui aurait misé un dead prez sur Inspectah Deck ? Pas grand monde, faut être honnête. Car, même si chaque shaolin a ses adeptes, l’Inspecteur est surtout resté dans les mémoires pour son couplet sur C.R.E.A.M. et pas pour un solo aussi mémorable que Tical, Only Built For Cuban Linx, Return To The 36 Chambers ou Liquid Swords. Deck était un second couteau. Faut être honnête.

Sauf que Deck s’est depuis quelques années allié au MC 7L et au beatmaker Esoteric pour former Czarface, une connexion New York-Boston des plus productives.

Encore chaud de celui livré un an auparavant avec MF DOOM, et toujours planqué dans son complet armure et masque en ferraille; le trio envoie cette fois un faire-part à Ghostface Killah pour un nouvel album concept. Ça tombe plutôt bien, les albums concept, Ghost adore ça. Ecoutons ici les deux volumes de 12 Reasons To Die, Soul Sour et le mésestimé 36 Seasons.

Puis reprenons.

Torse bombé, poings sur les hanches, combi sans manche et masque à la Mike Myers, GFK débarque dans la ville ravagée et livrée aux mains maléfiques des super-vilains et leurs pendants chiants, les super-héros. Beats basse résolution, samples cradingues et ambiances pesantes, c’est dans cette bédé sous bpm de quarante minutes, dans ces souterrains humides où la lumière ne passe que par une famélique rai, aussi sombres que la cover pète en couleurs, que les MC’s s’invectivent, se défient et se bastonnent, ajoutant des chocs à des productions déjà bien cabossées.

Haletant et sans temps mort, Czarface Meets Ghostface se dévore comme un Marvel dans l’espoir d’un dénouement qui ne sera pas final, car seuls les méchants savent rendre les débats intéressants.

Un disque qui pourrait ressembler à ce que devrait être un album du Wu-Tang. D’ailleurs, à 50 %, c’en est un.

 

 

 

TRACKLISTING :

01. Back at Ringside
02. Face Off
03. Iron Claw
04. Czarrcade ’87
05. Powers and Stuff
06. Masked Superstars
07. Morning Ritual
08. Super Soldier Serum
09. The King Heard Voices
10. Listen to the Color
11. Mongolian Beef
12. (Post Credits Scene)

Silver Age – Février 2019