LES HOMMAGES À FRANÇOIS DE ROUBAIX ET GALT MACDERMOT N’ÉTAIENT QU’UN AVANT-GOUT. SOULIST ET FULGEANCE N’EN AVAIENT PAS FINI AVEC LES INFLUENCES QUI FOISONNENT DANS LEURS TÊTES. MAIS ICI, C’EST À LA BONNE FRANQUETTE.

 

C’est désormais de notoriété publique : le duo Souleance est un spécialiste des termes improbables pour nommer ses sons. Cela relève principalement d’une approche de la musique simple et bon enfant qui ressemble à ce que sont Soulist et Fulgeance dans la vie où ils sont amis et passionnés des excursions sonores diverses. Le patron des soirées What The Funk et le co-fondateur du label Musique Large et membre du super groupe français Gangue sont aussi des bons vivants qui aiment la bonne bouffe et les apéros entre copains. Tous ces clichés sont bien français, assez pour leur ont inspirer une tape bien nommée qui fait suite à la première en 2013 (« La Beat Tape »). Des clichés qui ne peuvent que plaire au label anglais First Word Records à la veille du Brexit.

Dans une tape, on se permet tout et Souleance a de quoi la remplir. La seconde partie de 2018 avait vu venir leurs hommages à François De Roubaix et à Galt McDermot. Au delà de nous avoir fait partager une partie de leurs influences, les deux réalisations ont sans aucun doute préparer les bases de la tape d’aujourd’hui. En effet, on retrouve ces génies de la musique, aux cotés de beaucoup d’autres, parsemés dans les 27 pistes du disque. Car les clichés français ne se limitent pas qu’à la graille mais sont également nourris de l’exception culturelle hexagonale que l’on distingue notamment via le cinéma, autre passion du duo. A ce niveau, on est servis grâce aux interludes empruntés au film noir.

C’est donc bien tout un univers criblé de petites choses qui nous est servi ici. Des centaines d’ingrédients sonores et vocaux qui composent finalement la vie des deux artistes. Car finalement, ce qui construit leur œuvre, c’est bien tous les gens qu’ils croisent tout au long de leur vie et les situations qui en découlent. Un tableau de bons vivants qui représente ce « je ne sais quoi » de français.

 

La « French Cassette » est récupérable sur le Bandcamp de Souleance où vous attend également une version cassette bien entendu.

 

 

 

TRACKLISTING :

01. Les Artistes
02. François
03. Bonjour
04. Jolis Mots
05. Le DJ
06. Les Adultes
07. Clap!
08. Le Sexy
09. La La La
10. Ma Deu-Deuche
11. Le Vieux-Beau
12. Robots Après Tout
13. Admirable Colestérol
14. Oui Mais Non
15. La Piège
16. C’est Quoi Ca ?
17. Les Amis
18. Kiss
19. Quel Talent
20. Mon Mec (interlude)
21. L’ordinateur (interlude)
22. Sète
23. Notre Croisière
24. Finérailles
25. La Parigo
26. Le Night Club
27. Adieu

First Word Records – Février 2019