POUR DÉMARRER SA DIXIÈME ANNÉE D’EXISTENCE, LE GROUPE LYRE LE TEMPS REVIENT AVEC SON 4ÈME ALBUM ET NOUS INVITE PLUS QUE JAMAIS À UN VOYAGE DANS LE TEMPS.

 

La vidéo de présentation de « Clock Master » est explicite. On y voit le fondateur Ry’m venir chercher ses comparses dans des époques différentes à l’aide d’une montre à gousset, faisant office de machine à traverser le temps, remise par un mystérieux personnage dont les mains font penser à celles de Mickey Mouse. Grâce à elle, il va chercher DJ Q dans les golden years du hip hop, puis Sam le batteur dans les années de prohibition à Chicago et enfin Marco le contre – bassiste dans les années rockabilly.

Évidemment, on a toujours affaire à de l’electro swing, style assez répandu en France et qui on vous l’avoue nous fatigue un peu. Pourtant, on ne peut que saluer le talent et l’énergie déployés par le groupe, qui a changé en effectif plusieurs fois autour de Ry’m, qui au passage avait réalisé la musique pour le film « Gaston Lagaffe » sorti l’année dernière. On apprécie toujours en l’occurrence ce bon équilibre entre instruments et machines, entre organique et numérique. Ce mélange qui leur a permis d’assurer une bonne série de concerts ces deux dernières années (dont un passage aux Solidays 2017).

À l’image un pendule bien réglé, tous les éléments se superposent avec minutie et élèvent l’ambiance à son paroxysme laissant ça et là des espaces de liberté pour chacun des instruments. Ainsi, les scratchs de DJ Q perforent un « Brokopoly », le piano se promène sur un « An Other Part Of The Word », les cuivres explosent sur un « Sad Swing »ou encore la contre basse se fait entendre sur un « Who Cares For Me ». Mais à l’arrivée, tout s’imbrique à l’unisson sur des morceaux comme « Everything Moves » ou « Everybody Knows ».

« Clock Master » contient les éléments de plusieurs époques mais constitue bien le son actuel du groupe qui va redémarrer une tournée qui passera notamment à Lyon, Paris, Nantes ou encore à la maison à Strasbourg dans les prochaines semaines.

 

 

 

L’album « Clock Master » est disponible sur les plateformes habituelles.

 

 

« CLOCK MASTER » : LE GROUPE LYRE LE TEMPS N’A JAMAIS AUSSI BIEN PORTÉ SON NOM

TRACKLISTING :

01. Sad Swing
02. Time Train
03. Brokopoly
04. Nanana
05. Sure Not Like This
06. An Other Part Of The World
07. Everything Moves
08. Who Cares For Me ?
09. Still Alive
10. Forget About The Past
11. Everybody Knows
12. Now Or Never

French Gamm – Janvier 2019

 

 

Share This