LE MÊME JOUR QUE SON POTE BLOCKHEAD, AESOP ROCK SORT UNE ACTU AVEC « MALIBU KEN », UN PROJET AVEC UN AUTRE VIEUX COMPLICE : TOBACCO.

 

Retour en 2008, Aesop Rock, figure prolixe du hip hop alternatif, participe au morceau « Dirt » de Tobacco alias Thomas Fec, le front man du groupe d’électro – rock psychédélique Black Moth Super Rainbow. Cette collaboration figure sur le premier album de Tobacco « Fucked Up Friends », sorti la même année chez Anticon, et qui permet à ce féru de synthétiseurs analogiques et de machines à bandes magnétiques, de s’exprimer en solo.

Dix ans plus tard, et des parcours très riches pour chacun d’entre eux, ils annoncent la venue d’un album commun sous la bannière de « Malibu Ken » qui reprend l’imagerie de la poupée du petit ami de Barbie en version Mitch Buchannan. Une icône de la culture consumériste américaine que le duo n’a pas hésité à salir sur l’artwork ainsi que dans le clip de « Acid King ».

 

 

En vérité, l’envie de collaborer ensemble était née dès 2008 et les deux protagonistes n’avaient trouvé du temps que l’année dernière pour composer et enregistrer les premiers pas de l’album. D’emblée, on pouvait s’interroger sur le rendu de l’association entre Aesop Rock, et sa capacité à rendre ludique des thématiques alambiquées, et l’approche expérimentale de la musique de Tobacco.

Et bien le résultat est probant. Les 10 titres ne nous déroutent que très peu et on y trouve pas mal de musicalité au final. Le tout était aussi de faire cohabiter les élans envahissants de chacun et même là, l’objectif est atteint. Aesop Rock promène ses pensées et ses expériences de sa jeunesse avec des mots quelques fois absurdes pendant que Tobacco triture ses synthés et enchainent des variations multiples dans un même morceau.

A l’arrivée, « Malibu Ken » n’est pas du tout une curiosité. Il est le fruit d’une complicité de longue date qui n’a jamais vieillie.

 

L’album est disponible où vous voulez et particulièrement sur le Bandcamp de Aesop Rock et Tobacco.

 

 

TRACKLISTING :

01. Corn Maze
02. Tuesday
03. Save Our Ship
04. Sword Box
05. Dog Years
06. Acid King
07. Suicide Big Gulpe
08. 1 + 1 = 13
09. Churro
10. Purple Moss

Rhymesayers – Janvier 2019