On ne va pas se mentir, le Kentucky n’est pas vraiment une terre de hip hop. L’état est trop éloigné de Detroit au nord, de Atlanta au sud, de New York et Philadelphie à l’est et on ne parle pas des grands espaces qui commencent à l’ouest. A la rigueur, la zone DMV (Disctrict de Columnia – Maryland – Virginie) est limitrophe de cet état où pousse de l’herbe bleue.

Ce n’est pas le DMV, cher à des gens comme Kev Brown, que Jack Harlow s’inspire. Lui serait plus enclin à regarder vers le sud. Natif de Louisville, il s’est quand même fait un petit nom pour finalement sortir sa nouvelle mixtape « Loose » chez Atlantic, à seulement 20 ans, perpétuant une longue dynastie d’artistes légendaires (dont Aretha Franklin faisait partie) et se joignant à des stars en exercice comme Bruno Mars, Ed Sheeran, Cardi B, Chromeo ou encore Wiz Khalifa. Mais le garçon au look de geek qui buche sur des algorithmes ne semble avoir aucune pression. Depuis ses débuts, il ne cesse de faire preuve de décontraction et de plus en plus de confiance en lui.

Jack Harlow a donc grandit à Louisville et n’a rien connu d’autre. Avec l’âge, il a su emmagasiner toutes les forces créatrices du patelin. A commencer par l’héritage de sa mère qui lui fit écouter les classiques du rap américain. Ensuite, ses envies se sont développées avec Internet. « Loose » n’est ni plus ni moins que le récit du quotidien du jeune rappeur et ses potes, tous cherchant des occupations durant les longs été du Kentucky.

Entre fête avec les copains (sur « Sundown ») et la solitude (« Vacate »), Harlow passe par beaucoup d’états d’esprits et de styles : la recherche du respect (« Like This »), sa notoriété et ses relations avec les autres (« Slide With Me ») ou l’avant-gardisme dans le procédé avec « Too Much ». Notre titre préféré est sans nul doute « PickUpYourPhoneUp » dans lequel il partage l’affiche avec son pote K Camp. D’ailleurs, c’est un peu en famille que Harlow a conçu la mixtape notamment avec 2forwOyNE qui assure la majeur partie des prods.

 

 

Avec « Loose », nous avons affaire à une mixtape réussie que certains morceaux arrivent à plaire à des vieillards comme nous qui ne rêvent que gifler beaucoup de jeunes rappeurs décérébrés. Jack Harlow n’est résolument pas de ceux-là et nous donne un aperçu de sa marge de manœuvre artistique. Talent qu’Atlantic a bien décelé pour le signer.

 

La mixtape « Loose » est disponible partout.

 

« LOOSE » DE JACK HARLOW : RAP DU KENTUCKY

TRACKLISTING :

01. Sundown
02. Nun Free (feat. 2ForwoYne)
03. PickUpYourPhoneUp (feat. K Camp)
04. Slide For Me
05. Cody Banks
06. Sylvia (feat. 2ForwoYne)
07. Like This
08. 9th Grade
09. Can’t Call It
10. Drip Drop (feat. Cyhi The Prince)
11. Knack For It
12. Vacate (feat. Taylor)
13. Too Much

Generation Now / Atlantic Records – Août 2018

 

 

Share This