Décalé d’une semaine, le nouvel album de DJ Muggs est enfin là. Vendredi dernier (3 août), la place avait été faite au clip « Band Of Gypsies » de son groupe Cypress Hill. Il ne s’agissait pas de choisir entre les deux mais à bien y réfléchir, l’élan donné par le grand retour de la bande de B-Real ne pouvait que donner un écho plus fort à son 11ème opus : « Dia Del Asesinato » (ex « Day Of Assassination »).

C’est qu’à l’instar de Cypress Hill, Muggs fait son retour en solo depuis « DJ Muggs And Ill Bill – Devil Hills » en 2010. On dit bien en solo puisqu’il se signale régulièrement en prod et en collaboration comme sur « Gems From The Equinox » qu’il a réalisé avec Meyhem Lauren fin 2017. 2018 devrait donc être son année avec deux actualités fortes.

 

« DIA DEL ASESINATO » : DJ MUGGS PLUS VIVANT QUE JAMAIS

 

En tant que DJ, il s’était un peu perdu dans le dubstep il y a quelques années. A sa décharge, il n’est pas difficile d’imaginer que Muggs devait en avoir marre qu’on attende de lui de jouer les sempiternels « Jump Around » et « Insane In The Brain » qui sont à la fois ses méga-tubes autant que ses malédictions. Ok il est un des DJs des plus emblématiques du rap historique américain mais de là à jouer de la merde en soirée… En 2013, il avait aussi essayé de sortir de sa zone de confort et de couper un peu avec l’étiquette Cypress en montant le groupe trip-hop Cross My Heart Hope To Die (signé sur Alpha Pup Records). Sans suite.

Sans qu’il n’est jamais lâché la rampe, on accueille avec bonheur ce nouvel album qui resitue ses sonorités façon east-coast, lui qui est tellement associé au son californien. Bien sûr on va retrouver les cotés rugueux, sombres et même lugubres qui constituent un ensemble très homogène. Le choix final du titre en espagnol ainsi que l’artwork ne sont pas non plus sans nous rappeler l’univers de Cypress Hill. On sait à ce sujet que la mort est célébrée différemment chez les hispaniques.

En parlant d’homogénéité, DJ Muggs a tenu à donner la parole deux fois  à plusieurs de ses invités. Deux jets dont un tout seul et l’autre en tag team. Histoire que « Dia Del Asesinato » ne soit pas taxé d’album compilation. C’est le cas de MF Doom qui fût le premier partenaire révélé avec les inquiétants « Death Wish » et « Assassination Day » (qui a fait l’objet d’un clip le jour la sortie dans lequel Kanye West, candidat à la présidence en 2020 se fait assassiner) sur lesquels il a promené sa stature de super vilain masqué du rap. Le vétéran Kool G Rap, qui apparait aussi sur « Assassination Day », complète sa participation sur « Day Of The Dead », marche militaire de zombies à juste titre. Le grimy rappeur du New Jersey Mach Hommy (originaire d’Haïti où les morts sont aussi vénérés) a aussi droits à ses deux passages sur le saturé « Blue Horseshoes » et le jazzy « Contagion Theory ». De son coté, Meyhem Lauren assure le SAV de « Gems From The Equinox » sur le métalleux « Niggas Is Pussy » (qu’on aime beaucoup) et sur « Black Snow Beach », en duo avec Raekwon qui complète la liste des doublettes avec son « Yacht Party », titre le plus calme du disque. Le reste des morceaux est attribué à Hus KingPin, Eto et Freddie Gibbs (qui est en duo avec Doom).

 

 

« Dia Del Asesinato » est résolument un des meilleurs boulots qu’a effectué Muggs ces dernières années. On salue sa volonté de rester cohérent sans jamais dévier de la route. Un cadrage artistique qu’il avait un peu perdu au début des années 2010 pour revenir à ses basiques qui font encore références et sont toujours d’actualité. Et s’il y avait un regret à avoir, ce serait qu’il aurait pu donner la parole à plus de jeunes pouces pour donner plus d’énergie à ses prods. Mais là on fait la fine bouche.

 

L’album « Dia Del Asesinato » est disponible sur les plateformes de streaming et de téléchargement légal. Et les formats vinyles le sont sur le site de Soul Assassins.

 

 

« DIA DEL ASESINATO » : DJ MUGGS PLUS VIVANT QUE JAMAIS

TRACKLISTING :

01. Santa Muerte
02. Day Of The Dead (feat. Kool G Rap)
03. Assassination Day (feat. MF Doom & Kool G Rap)
04. Yacht Party (feat. Raekwon)
05. Black Snow Beach (feat. Raekwon & Meyhem Lauren)
06. Blue Horseshoes (feat. Mach Hommy)
07. Contagion Theory (feat. Mach Hommy)
08. Wally Face (feat. Hus KingPin)
09. Duck Sauce (feat. Eto)
10. Niggas Is Pussy (feat. Meyhem Lauren)
11. Death Wish (feat. MF Doom & Freddie Gibbs)
12. Outro

Soul Assassins – Août 2018

 

 

Share This