Si on admet que le rap fût au dernier siècle une affaire de territoire, on sera tous d’accord pour dire que Kev Brown fût le roi de la zone DMV, autrement dit la triangulaire du District de Columbia, du Maryland et de la Virginie. Producteur star mais dans l’ombre du hip hop du dernier siècle, son travail de beatmaker à la MPC 2000 XL fait encore aujourd’hui référence auprès de plusieurs générations et aussi auprès de ses contemporains.

En 2005, on avait eu droit au très réussi « I Do What I Do », son premier album officiel dans lequel on pouvait le découvrir plus en détail dans l’exercice du MCing. L’album avait également permis de mettre en avant les tauliers du moment de cette zone au sud de Philadelphie que sont Oddisee, Kenn Starr ou encore Cy Young, tous réunis à l’époque sous la bannière du Low Budget Crew.

Sans jamais avoir disparu ces 13 dernières années, on est quand même loin de sa pause volontaire entamée dès la fin des 90s et du début des années 2000. Pas en termes de temps mais plutôt en terme de relation avec la musique. Bien sûr, il continue de produire des beat tapes à tour de bras sans compter ses nombreuses interventions pour les autres en tant que producteur exécutif, ingénieur du son ou encore directeur artistique. La musique est son métier après tout.

« Homework » relève beaucoup plus de la beat tape justement, plus qu’un « vrai » album. Certes, cela sonne le retour de Brown sur un long format mais cela n’est que le rassemblement de 27 pistes (bonus tracks compris), tous aussi courts les uns que les autres (sauf les bonus tracks). Un travail entière fait à la maison comme le titre l’indique. Des morceaux courts certes mais on imagine bien la multitude de process d’enregistrement utilisés. Kev Brown y rappe seul (pas d’invité pour renforcer le travail à domicile) avec son flow sans artifice. Il y promène ses humeurs du moment en toute simplicité.

« Homework » ne restera pas forcément dans les anales mais l’album s’inscrit dans la continuité du travail de Kev Brown qui fourmille de contenus. Son parcours continue et c’est le plus important à savoir.

 

L’album « Homework » est disponible sur le Bandcamp de Kev Brown.

 

 

« HOMEWORK » : PRODUCTIONS MAISON DE KEV BROWN

TRACKLISTING :

01. Introduction
02. Still Triumphant
03. Back Home
04. Walkin Tru The Metro
05. Headling
06. Tell Me About The Stuff
07. Blueprint From The Masters
08. We’re Artistsss
09. Non Destructive Chop
10. Legato
11. Look At The The Words Move
12. No Gimmicks
13. Homework Part 1
14. Homework Part 2
15. Put In A Lot Of Time
16. Continue On
17. The Buttery Hotness
18. Superman III
19. Gittin Down 2 Bizness
20. Everything You Need To Win
21. Feelin
22. Like Dat
23. Passion Energy Heart
24. Changes Take Place
25. Voltron
26. Wainting For You
27. I Know This Style
28. Under-Rated (bonus track)
29. Real Life (bonus track)

Redefinition Records – Août 2018

 

 

Share This