Et dire que Aaron Velasquez aurait pu être un spécialiste du frisbee. En effet, son père et son frère sont champions de la discipline catégorie freestyle. Lui, a choisi la voie de la musique mais a tenu à faire un clin d’œil à cette affaire de famille en se nommant Flamingosis, du nom d’un skills inventé par le padre. Dans la foulée, le producteur a développé une obsession du flamand rose qu’on retrouve presque partout dans son univers. Sauf qu’il vient du New Jersey à 1120 miles de Miami.

Flamingosis fait partie de cette génération de beatmakers influencés par J Dilla et vénérant les Flying Lotus. Entre les deux, il développe un style beats music instrumental à base de sampling et de compositions sur Ableton, sublimant le funk des années 60 à 70.  Lui, du fait de ses origines, son look de récolteur de grains de café sans papiers et de la canicule permanente du New Jersey, a choisi de faire des prods ensoleillées et aériennes. Et comme à son habitude, il vient de sortir « Flight Fantastic » en plein été, le 31 juillet comme pour son précédent album « A Groovy Thing » l’année dernière.

Les pistes qui nous sont proposés sont dans la continuité de ce que Velasquez nous propose depuis des années mais son style est assez aéré pour n’ennuyer personne. D’autant plus que les prods sont tout sauf des boucles incessantes avec quelques effets de temps à autre. Non, les morceaux sont bien travaillés avec des samples à foison, des pans entiers de vocalises soulful, des guitares typiquement californiennes, des bouts de cordes et quelques effets de synthétiseurs bien placés.

Pour garder le rythme et l’ambiance, Flamingosis a aussi fait appel à ses voisins de Brooklyn que sont Birocratic (sur « Flight Fantastic »), The Kount (sur le jazzy « Bob Saget Gets New Real Estate ») et Tokyo Megaplex (sur le très brésilien « Buncha Nova ») qui partagent avec lui ce groove lumineux et rafraichissant.

Et si vous voulez faire du frisbee, faites-le avec ce sympathique album en fond.

 

 

 

L’album « Flight Fantastic » est disponible sur le Bandcamp de Flamingosis.

 

 

« FLIGHT FANTASTIC » : LE GROOVE ESTIVAL DE FLAMINGOSIS

TRACKLISTING :

01. Ignition
02. Return Of The Love Jones
03. Flight Fantastic (feat. Birocratic)
04. You Were Meant For Me
05. A Mile High
06. Cruise Control
07. Can’t Seem To Shake It
08. Bob Saget Gets New Real Estate (feat. The Count)
09. Two Steppin’ Into Fantasy
10. Bruncha Nova (feat. Tokyo Megaplex)
11. Tumbao
12. Auowww!!
13. Jet Skis & Hennessy
14. Another Time
15. Last Stop

Juillet 2018

 

 

Share This