En voilà un homme qui vieillit bien et qui se sent bien dans sa peau. C’est en tout cas ce que Shaqwan Lewis aka Mad (à nouveau) Skillz laisse paraitre sur toutes les photos et les vidéos qu’on trouve de lui. A 44 ans, il est toujours là, frais comme un gardon, avec un précédent album il y a 4 ans (« Made In Virginia » produit par Bink!) et plus récemment avec les cours de hip hop qu’il donne à l’université ou sa série « Hip Hop Confessions » sur les anecdotes du rap.

C’est que Mad Skillz appartient aux golden years du hip hop avec son « From Where ??? » en 1996. Il fait partie de ces nombreux rappeurs qui ont marqué leur époque et n’ont pas forcément connu la carrière qu’il méritait. Il était dans tous les coups avec des gars comme The Roots, Nas, Q-Tip, Common ou encore DJ Jazzy Jeff. C’est ce dernier à qui il fait un clin d’œil aujourd’hui avec « I’m The DJ… And The Rapper », allusion non dissimulée au « He’s The DJ, I’m The Rapper » de DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince qui fête ses 30 ans cette année.

Le mimétisme va jusqu’au détournement de la pochette même. Mais le titre fait surtout allusion à ses compétences à la production qui n’étaient pas forcément mis en avant jusque-là. D’ailleurs, il est beaucoup plus « le DJ » que « le rappeur » puisqu’il n’apparait au micro que sur « In A Minute », un track ultra-funky dont le clip est une parodie humoristique des bussiness man des années 80, coupe afro et costume de rigueur. Bruno Mars et ses potes n’ont qu’à bien se tenir.

 

 

La suite est une série de morceaux que Skillz a composé et arrangé alors que les prods sont assurée par plusieurs producteurs. Mais il en laisse l’interprétation à des artistes de son environnement artistique. L’ensemble est assez hétéroclite avec du rap comme du RnB. On décèle une volonté de l’artiste de faire valoir son activité derrière les machines et les instruments. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Mais plusieurs tracks s’écoutent facilement si on aime bien les sonorités un peu vintage.

 

 

MAD SKILLZ : I’M THE DJ… AND THE RAPPER

TRACKLISTING :

01. Wally Sparks Intro (feat. Wally Sparks)
02. I Just Wanna Dance (feat. Akazi)
03. Not Your Guy (feat. Drew Gavin)
04. In A Minute
05. Calm Down (Donut Da Legend)
06. On Sight (feat. Chris Scholar)
07. Love My Haters (feat. Courtney Redd)
08. Palm Trees (feat. Kxrxn Dxn)

Juin 2018

 

 

Share This