Il y a deux ans, Freddie Gibbs avait pensé arrêter la musique avec ses déboires avec la justice autrichienne suite à des accusations de viol envers de jeunes fans durant l’été 2015. Le rappeur avait été relaxé quelques temps plus tard faute de preuves. Mais l’expérience fût pour lui « traumatisante » du fait de la gravité des accusations mais aussi du fait de la proportion des mesures d’arrestation qui lui ont valu une interpellation par une vingtaine de policiers (juste avant sa montée sur scène à Toulouse) et une extradition vers l’Autriche.

Juste après sa relaxe, il été apparu dans un clip de Jazzy Bazz (sûrement tourné avant son arrestation) et avait aussi collaborer avec The Avalanches. Et quelques mois plus tard, son troisième album « You Only Live 2wice » sonnait comme une renaissance pour lui. Le titre, l’artwork (dans une version moderne de la résurrection du Christ) et les textes renvoyaient à son retour en « grâce » à la musique.

Contre toute attente, Gibbs vient de délivrer une nouvelle mixtape, tout simplement intitulée « Freddie » qui avait été teasée la veille avec une vidéo façon publicité dans laquelle il était dans la parodie. Peut être le signe que l’artiste a définitivement digéré l’Autriche.

 

 

Si « You Only Live 2wice » ne comportait pas d’invités, « Freddie » fait appel à une poignée de guests. A commencer par 03 Greedo qui contrairement à Gibbs, est bel et bien en prison actuellement pour les 20 prochaines années. Il a récemment été condamné pour possession de 400 grammes de méthamphétamines et d’une arme à feu par un criminel. Toujours est-il que la réunion de ces deux artistes, tout bad boys qu’ils sont, est la meilleure de l’ensemble.

L’autre titre avec featurings « Diamonds 2 » a pour invités la chanteuse et ninja warrior Cassie Jo Craig et la propre fille de Gibbs Irie Jane qui à 3 ans, reste la plus grande fierté de son papa.

A part cela, on retrouve un Freddie Gibbs plutôt efficace même si on ne décèle pas vraiment de relief à travers les 10 titres. Relief de production qu’on retrouvait encore dans le précédent album et surtout sur « Pinata » lorsque Madlib était à l’instrumentation.

Une chose est sûre en tout cas, c’est qu’il est reparti de plus bel et qu’il a commencé les premiers jours du reste de sa vie.

 

La mixtape « Freddie » est disponible sur toutes les plateformes légales.

 

 

FREDDIE GIBBS SORT SA MIXTAPE « FREDDIE » PAR SURPRISE

TRACKLISTING :

01. Weight
02. Automatic
03. Death Row (feat. 03 Greedo)
04. Triple Threat
05. 2 Legit
06. FLFM (interlude)
07. Set Set
08. Toe Tag
09. FBC
10. Diamonds 2 (feat. Cassie Jo Craig & Irie Jane Gibbs)

ESGN / Empire – Juin 2018

 

 

Share This