On le sait, The Roots est un véritable modèle de longévité depuis les débuts du groupe il y a 30 ans. En son sein, Black Thought en est l’un des membres fondateurs toujours en activité aux cotés de Questlove. Le MC des natifs de Philadelphie s’est imposé avec son flow et ses textes pour devenir un élément incontournable de leur musique au même titre que n’importe quel instrument.

Alors qu’est-ce qui fait encore courir Tariq Trotter ? Lui qui n’a pas vraiment succomber à l’appel d’une vraie carrière solo comme n’importe quel autre rappeur de sa stature (même s’il en parle de temps en temps). Lui qui n’a sorti qu’une mixtape en 2015 mais en collaboration avec DJ Period (sur « The Live Mixtape »), a bien sûr répondu présent à de multiples invitations en tant que guest mais force est de constater qu’il s’est beaucoup concentré sur une « petite » carrière au cinéma avec pas moins d’une douzaine d’apparitions. Évidemment, il y a du boulot au sein des Roots : Le Tonight Show de Jimmy Fallon en quotidienne depuis 2009, des participations sur des BO et pour d’autres artistes, des concerts, le festival Roots Picnic et surtout cette année, la préparation du nouvel et trop attendu album du groupe pour souffler les 30 bougies.

 

BLACK THOUGHT : NOUVEL EP AVEC 9TH WONDER

 

Et pourtant, on n’a jamais été aussi prêt d’une « émancipation » de Black Throught. Ce dernier a en effet déclaré qu’il se sentait de plus en plus libre pour explorer des nouvelles voies artistiques maintenant que les activités de The Roots sont en place (ça fait quand même un moment). De plus, les sollicitations et les plébiscites se font de plus en plus pressants. Il n’y a qu’à voir le buzz autour de son freestyle sur HOT 97 l’année dernière.

Néanmoins, l’EP « Streams of Thought Vol.1 » qui vient de sortir n’est pas encore un projet solo selon ses dires. A juste titre puisqu’à la production on retrouve l’infatigable 9th Wonder et les featurings (Rapsody, Styles P et KIRBY) apparaissent sur trois des cinq tracks de l’ensemble. Niveau contenu, pas besoin d’en dire plus quand on a affaire à deux pointures comme eux.

Black Thought reste collectif et quelque part altruiste. Pour son vrai premier album, il faudra attendre encore un peu… ou pas.

 

L’EP « Streams of Thought Vol.1 » est disponible sur l’ensemble des plateformes légales.

 

 

BLACK THOUGHT : NOUVEL EP AVEC 9TH WONDER

TRACKLISTING :

01. Twofifteen
02. 9th vs Thought
03. Dostoyevsky (feat. Rapsody)
04. Making A Murderer (feat. Styles P)
05. Thank You (feat. KIRBY)

Human Re Sources – Juin 2018

 

 

Share This