Le duo de Funky Bijou composé de DJ Marrrtin et DJ Deheb aime les voyages. En férus diggers, les deux producteurs et DJs peuvent aller loin pour trouver leurs pépites. Et puis depuis plusieurs années, ils participent aux battles du Red Bull BC One à travers le monde. Les disques, les voyages et les rencontres sont des puits inépuisables d’inspirations. Mais qu’est ce qui les a poussé à consacrer leur nouvel EP à Yasuke aka le black samouraï ?

Pour rappel, ce personnage, qui fait partie du folklore japonais, a bien existé au 16ème siècle. Cet esclave africain (Congo) accompagna ses maitres jésuites lors d’une expédition au pays du soleil levant. Yasuke fût offert à un noble nippon, impressionné par sa couleur de peau, sa force physique et son intelligence. Plus tard, le seigneur fît de l’esclave un samouraï et son garde du corps. Le désormais guerrier noir, autrement appelé « Kuru-Suke » perça dans la société en épousant la fille de son maitre et en devenant également conseiller militaire à la cour. C’est lors d’une bataille perdue où il fût capturé et renvoyé à sa condition d’esclave.

 

« YASUKE EP » : FUNKY BIJOU REND HOMMAGE AU BLACK SAMURAÏ

 

Il se peut que l’épopée de Yasuke ait été « romancée » au cours des siècles mais il n’en fallait pas moins pour Funky Bijou pour en extraire une essence musicale, qui en plus des effluves nippones, plaira à tout b-boy qui se respecte.

 

L’EP « Yasuke » est disponible sur le Bandcamp de Sterephonk.

 

 

« YASUKE EP » : FUNKY BIJOU REND HOMMAGE AU BLACK SAMURAÏ

TRACKLISTING :

01. Nagasaki Break
02. Karate Break
03. Itchy The Blind
04. Combination Break
05. Okinawa Break

Stereophonk – Mai 2018

 

 

Share This