Le premier s’est associé récemment avec Common et Karriem Riggins sur August Greene, le second a co-produit le dernier album de Bishop Nehru. Robert Glasper et Kaytranada se retrouvent pour un EP de remixes qui sera disponible en vinyle expressément pour le Record Store Day. C’est donc « Artscience », dernier album en date du Robert Glasper Experiment (2016) qui a servi de terrain de jeu pour les deux artistes qui ont choisi de reprendre 6 tracks du disque (sinon ce n’est pas un EP).

Les deux individus avaient déjà collaboré il y a 5 ans. Le mot « collaborer » est un peu exagéré puisque le canadien n’avait qu’édité un titre du « Black Radio » de la formation de l’américain. Et on ne se souvient pas qu’ils s’étaient croisés physiquement pour le faire. Pour « The Artscience Remixes », un vrai travail de studio a été entreprit et les musiciens n’ont pas hésité à réarranger certains passages pour s’adapter à la créativité de Kaytranada.

A l’arrivée, on a droit, comme souvent, à de vraies réinterprétations sans jamais trahir les œuvres d’origine (Glasper était là pour s’en assurer après tout). Des changements de rythmiques comme sur « Day To Day » qui était à la base plus disco et sur « Find You » rendu beaucoup plus minimaliste, des coupes drastiques comme sur « No One Like You » dont la durée initiale était de 9 minutes (ramené à 5 minutes) ou encore l’ajout d’invités comme Talib Kweli sur « Thinking Bout You » (un de nos remixes favoris).

Un vrai rafraichissement qui justifiera l’achat de ce one shot en vinyle au Record Store Day.

 

 

ROBERT GLASPER & KAYTRANADA RAFRAICHISSENT « ARTSCIENCE » POUR LE RECORD STORE DAY

TRACKLISTING :

01. Intro
02. No One Like You feat. Alex Isley (Kaytranada remix)
03. Thinking Bout You feat. Talib Kweli (Kaytranada remix)
04. Day To Day (Kaytranada remix)
05. Name Drop Interlude
06. Find You feat. Iman Omari (Kaytranada remix)
07. Written In Stone (Kaytranada remix)
08; Outro

Blue Note – Avril 2018

 

 

Share This