« On aime ranger les artistes dans des cases, j’aime inventer mes propres cases ». C’est avec cette phrase évocatrice que Vicelow a annoncé la disponibilité de son nouvel EP « MID » aujourd’hui (13 avril). Il est vrai que toutes les personnes qui seraient restées sur l’époque du Saïan Supa Crew seraient surprises de l’évolution naturelle de celui qu’elles appelaient le « noir à lunettes ».  Car près de 13 ans se sont écoulés depuis le dernier album studio du groupe et Vicelow a bien changé lui aussi.

L’évolution majeure réside dans la place prépondérante qu’il laisse aujourd’hui au chant. Il n’hésite plus à donner de la voix pour arrondir les contours de sa musique qui se veut désormais plurielle et par le fait, encore plus accessible au plus grand nombre. C’est flagrant sur les morceaux mélodiques et exotiques que sont « Midnight » et « Jamais ».

Mais ce que fait Vicelow reste du rap malgré tout. « Saitama » et « MBB » nous le rappellent. Le phrasé rapide de l’artiste se promène sur des sonorités trap et même électro. Preuve qu’il ne souhaite plus s’enliser dans les prods d’antan pour tourner vers l’avenir, le sien. Un rap chantant, un rap mélodique qui est adapté au conteur qu’il est.

 

 

« MID » veut dire « middle ». L’EP semble être le premier volet, la première moitié du « nouveau » Vicelow. L’autre moitié nous sera en effet révélée plus tard puisque ces 4 titres (+ un edit d’un des titres et un outro) ne sont ni plus ni moins que l’avant-gout d’un album à venir. Sur « MID », Vicelow affirme avoir testé des choses qui vont ressembler à ce que va contenir le LP. Aux nostalgiques extrémistes et aux adeptes du « c’était mieux avant », passez votre chemin, Vicelow ne vous attendra pas.

 

L’EP « MID » est disponible sur l’ensemble des plateformes de téléchargement légal.

 

 

« MID » : VICELOW NE FAIT PAS LES CHOSES À MOITIÉ

 

TRACKLISTING :

01. MBB
02. Saitama
03. Midnight
04. Jamais
05. Midnight (Evil Needle version)
06. MBB (outro)

Bluebab – Avril 2018

 

 

Share This