On n’arrête plus Napoleon Da Legend dans sa boulimie musicale. Entre « Tupacrypha » en décembre et « Brooklyn In Mulhouse » le mois dernier, le voici revenir avec un troisième projet en trois mois : l’album collaboration avec DJ Doom « Path of a Warrior ».

Le hip hop à cette particularité de rapprocher les artistes. D’une manière générale, un MC a constamment besoin de matière d’un coté, de l’autre un beatmaker cherche à donner de la voix à ses beats. C’est un process très simple qui existe depuis le début. Encore faut-il que cela match. L’association de deux artistes ne peut se résumer à un simple collage. Même si un producteur peut proposer des tonnes de démos déjà prêtes à un rappeur, ce dernier les choisi au feeling. Et à l’inverse, le beatmaker souhaite que ses sons soient le mieux valoriser possible.

NDL et Doom vivent tous les deux à Brooklyn et il semblerait que le courant soit bien passé. Tellement bien qu’il nous propose aujourd’hui cet album dont le titre résume bien leur vie artistique et leur approche de leur hip hop « backpackers ». Dans leur métier (et passion), le chemin est long et souvent sinueux. Il faut donner de soi pour garder la tête au dessus de l’eau. L’offre musical est dense et les messages du hip hop qui filtrent vers le très grand public ne sont pas de première qualité.

C’est un peu le fil rouge de « Path of a Warrior » où il est question de ce parcours de guerrier qu’empruntent des artistes comme NDL et Doom. Où il est question du milieu et des impacts sur la vie en dehors et des gens, des proches notamment, qui la compose. Les textes engageants de Napoleon, associés au travail d’orfèvre sur SP 1200 de Doom font le boulot de ce fait.

 

 

L’album « Path of Warrior » est disponible sur le Bandcamp de Napoleon Da Legend.

 

 

NAPOLEON DA LEGEND & DJ DOOM SUR LA ROUTE SINUEUSE DU HIP HOP

TRACKLISTING :

01. Path of a Warrior
02. Gone (feat. DJ Tha Boss)
03. Doomsday (feat. DJ Eclipse)
04. Beautiful Journey
05. Devil And God (feat. General Steele)
06. Love And Hip Hop
07. Steve
08. Condolences
09. Bionic Trigga (feat. Blacastan & Q Unique)
10. Propaganda

Février 2018

 

 

Share This