On dirait une tag team de catch avec leurs carrures mais il s’agit bien de rappeurs que vous reconnaissez. Sage Francis et B. Dolan forment le duo des Epic Beard Men et cultivent leur ressemblance de grands gaillards chauves et barbus. Le mimétisme n’est pourtant pas une simple tactique commerciale puisque les deux artistes sont issus de la même ville (Providence) et sont les meilleurs amis du monde. Forcément, quand on traine ensemble, on fini par se ressembler un peu.

Chacun de leur coté, les deux compères ont suivi leur route solo pendant près de 10 ans, ne trouvant jamais le temps d’assouvir leur envie d’un projet commun. Il se dit que c’est lors de leur passage au festival d’Édimbourg en 2016 que l’envie devint réalité. En août de cette même année apparaissait le premier titre et clip des barbus « You Can’t Win », un petit bijou de rap uptempo plein d’humour.

 

 

Il aura néanmoins fallu attendre moins de deux ans pour voir arriver leur premier réalisation « The Season 1 EP » introduit par un deuxième clip « Dumb Ass Kids » qui à défaut d’être plus hard au niveau son, n’en est pas moins doté de second degré avec un match de laser game épique contre des gamins.

 

 

Les 12 tracks de l’EP (8 + 4 bonus tracks) sont dans le même acabit. Un rap lumineux, un éventail large de styles au micro, de l’humour à foison et des thématiques qui mettent en avent les contradictions et les oppositions de pensée dans leur pays. Les Epic Beard Men  jouent en effet sur ce qu’ils voient du coté de leur patelin, considéré comme pro-Trump, et mettent l’accent sur les faux semblants. Deux blancs costauds pourraient être vus comme des suprémacistes autant comme des bears ou encore comme de gros nounours. Fort heureusement, Sage Francis et B. Dolan ressemblent plus à la troisième catégorie. Ce qu’on retient avant tout, c’est qu’ils sont de grands amoureux du hip hop.

 

Et comme ils sont sympas, leur EP « Season 1 EP » est en téléchargement gratuit sur le site de Strange Famous. Les vinyles et autres cassettes sont eux en édition limitée.

 

 

« SEASON 1 EP » DE EPIC BEARD MEN : SAGE FRANCIS ET B.DOLAN SONT ÉNORMES

TRACKLISTING :

01. Five Hearts
02. Shotgun Golf
03. Two Different Worlds
04. No Ur Uber
05. DIYMFS
06. Fresh To Death (feat. Dope KNife)
07. Space Ghettos
08. Dumb Ass Kids
09. War On Christmas (bonus track)
10. House Of Bees (bonus track)
11. 2bad (bonus track)
12. You Can’t Win

Strange Famous – Février 2018

 

 

Share This