L’année 2017 a été savoureuse musicalement parlant ! Elle a été l’année de l’émergence de nouveaux talents, de la confirmation pour certains et du retour aux affaires pour d’autres… C’est donc un peu de manière paradoxale que l’on revient début 2018 sur l’émergence de l’un de nos coups de cœur de l’année précédente : Nesma Jones.

 

NESMA JONES : OFF MY BACK

 

Découvert sur le tard par son excellent projet « Off My Back », Nesma Jones est une jeune pousse basée à Baltimore d’une vingtaine d’année. C’est d’abord à Long Beach qu’elle commence a s’intéresser à la musique et va de manière surprenante se retrouver à enregistrer l’un de ses premiers morceaux dans le bureau du principal de son lycée. Et c’est donc très récemment qu’elle décida de se consacrer à la musique.

« Off My Back » a été le second projet de l’année de la jeune artiste et succède à son solide EP « Beginnnings ». Ce second projet était en maturation durant deux années.

La vision de Nesma Jones est claire : « Je suis principalement influencée par la vie. Littéralement comme quelqu’un qui marcherait ou qui mangerait. Les choses évidentes rendent la vie plus facile. Les choses simples la rendent plus longue.». Mais l’artiste n’est pas aussi simpliste… Elle alterne intelligemment entre des morceaux smooth et psychologiques où elle conte ses introspections («Where you been ?»), et des morceaux énergiques où elle se livre en « transe » sur l’addiction (« Self-Medicaded»). L’artiste n’est toutefois pas étriquée dans cette logique binaire et n’hésite pas se faire plaisir et explorer avec subtilité les différentes possibilités que lui offre son timbre de voix.

Hors des schémas actuels, « Off My Back » n’est pas porté par un morceau phare mais par un ensemble de morceaux cohérents et équilibrés.

Pour la suite, la jeune pousse ne souhaite qu’une chose : réaliser des classiques, « des albums intemporelles». Ce que l’on espère pour une artiste qui devrait bientôt avoir beaucoup plus d’attention.

 

 

 

 

NESMA JONES : OFF MY BACK

TRACKLISTING :

01. Where You Been ?
02. Dasanono (feat. Davo Tha CEO)
03. Higher (ChOICE)
04. moody’s Garden
05. Dear, Cocoskin
06. Osmosis Jones (WATER)
07. Self-Medicated (FIRE)
08. Money (enterlude)
09. The Heist
10. Sex Freestyle
11. Get Up
12. Law of Sacrifice (exterlude)
13. FREAK FREAK
14. Where You Going ?

Novembre 2017

 

 

Share This