Pas certains que des gars de Brooklyn sachent resituer Mulhouse sur la carte. Peu importe, de nos jours, Internet le fait pour eux et fait même en sorte de raccourcir les distances. Ou alors, il y a la bonne vieille méthode, pas la plus simple. Celle qui pousse un rappeur indépendant américain comme Napoleon Da Legend a prendre son sac à dos et à traverser l’Atlantique pour aller prendre le micro là où il le trouvera.

Ce fût le cas ces deux dernières années où le rappeur de Brooklyn (mais né à Paris) a eu l’opportunité de tourner en Europe et tout particulièrement en France, dans une multitude d’endroits et de villes qui ne figurent pas forcément sur l’échiquier du hip hop mais qui en constituent la base la plus authentique qui soit.

C’est en s’arrêtant à Mulhouse et au Gambrinus (grande brasserie de la ville), dans notre Grand-Est, qu’il rencontre Deejay Scribe, figure locale du rap avec ses nombreuses mixtapes et son activisme sur les ondes radio depuis plusieurs décennies. De là nait l’idée de collaborer ensemble. Normal, les deux protagonistes ne cherchaient que ça et leur rencontre ne pouvait pas se limiter qu’à se partager une bonne bière du coin.

« Brooklyn In Mulhouse » est donc sans équivoque et dans la plus grande des simplicités, expriment bien la collaboration. Trois morceaux sont déclinés pour nous proposer huit pistes sur la version vinyle et quatorze sur la version CD.

Parmi les intervenants, on peut retrouver du local avec la chanteuse Lexy sur « Fearless » et le bassiste Mattalabass. Et pour compléter le tout, Scribe est aussi allé chercher Jimmy Jay, DJ LBR et DJ Flotech pour assurer les remixes. De son coté, NDL a sollicité DJ Bazarro (avec qui il travaille régulièrement) sur le morceau « Slash ».

Sans parler de pont (durable) entre les deux villes, ce projet n’en est pas moins une collaboration entre deux mondes qui n’en est qu’un seul en vérité. Comme pourrait le dire la Ligue 1 : « On n’a pas le même maillot mais on a la même passion ».

 

 

 

L’EP « Brooklyn In Mulhouse » est disponible sur le site de Mediapop Records ou sur celui de Larchiviste Records.

 

« BROOKLYN IN MULHOUSE » DE DEEJAY SCRIBE & NAPOLEON DA LEGEND : LA RENCONTRE DES GRANDS-EST

TRACKLISTING :

01. BKLYN (main – produced by Deejay Scribe)
02. BKLYN (instrumental)
03. BKLYN (DJ Flotech baby remix)
04. Slash (produced by DJ Bazarro)
05. Fearless (feat. Lexy – produced by Deejay Scribe)
06. Fearless (instrumental)
07. Fearless (DJ LBR 90’s remix)
08. Slash (Jimmy Jay remix)

Larchiviste Records / Mediapop Records – Janvier 2018

 

 

Share This