Si la disparition de Prodigy a touché quelqu’un, c’est bien The Alchemist. Tous deux ont tellement de fois collaboré ensemble par le passé. On ne sait pas si cela a un lien mais le producteur de Beverly Hills vient de réactiver son concept « The Good Book » en proposant un deuxième volume qu’il assure toujours avec Budgie. Rappelez-vous en 2014, ils sortaient tous deux une quarantaine de productions (une vingtaine chacun) en reprenant des samples de gospel et autres chants religieux. Un projet aux essences spirituelles qui tombe pile poil après le décès de son ami. En réalité, le projet devait être préparé depuis un moment mais du coup, il revêt une dimension toute particulière.

 

ALCHEMIST & BUDGIE SE RAPPROCHENT ENCORE DES CIEUX

 

Parce que ALC n’est pas tout seul. Le DJ, producteur et digger anglais Budgie est toujours à ses côtés. Lui qui aime particulièrement les sonorités gospel pour avoir sorti des compilations sur le sujet il y a quelques années. Tous deux se font donc plaisir avec une vingtaine de morceaux chacun piochant dans leurs collections de disques respectives. A priori, le duo déclare que les productions sont toutes neuves mais que la compilation est la suite immédiate du premier volume.

Parmi les 45 pistes il y a bien sûr à boire et à manger. On remarque cependant que le style de Budgie puise plus dans une orientation 80 et plus soul alors que ALC reste dans sa zone de confort bien que le gospel adoucit un peu l’ambiance et on ne retrouve pas les instrumentations inquiétantes dont il est capable.

Plus sur un modèle de mixtape, on déplore toujours que l’ensemble des morceaux ne dépassent pas les 2,30 minutes. Ceux qui contiennent des featurings sont généralement de durée « convenable » et sont ceux qui ressortent du lot.

C’est le cas de « A Thousand Birds » (prod de ALC) avec la présence de l’inévitable Conway et de Westside Gunn. Morceau révélé il y a quelques jours et qui est disponible en 45 tours.

 

 

C’est le cas aussi de « Brother Jedidiah » (toujours par ALC) sur lequel posent les copains Action Bronson et Big Body Bes. C’est peut-être le meilleur morceau du lot car, sans révolutionner quoi que ce soit, contient le plus de relief.

 

 

Du côté de Budgie, on retiendra « Best Believe » sur lequel Fatima dépose toute sa classe. On aime aussi le « By My Side » pour lequel le producteur anglais est allé chercher un pote de Alchemist en la personne de Evidence. Enfin, « CPT » nous renvoie vers des sonorités old school avec les voix de Buddy et surtout de Jay Worthy, un autre collaborateur de ALC (l’EP « Fantasy Island » avait été produit par ce dernier).

 

 

Si la qualité des deux producteurs n’est pas à remettre en cause, “The Good Book Part.2” n’est pas d’une utilité essentielle. En digital vous pourrez sûrement récupérer 3 ou 4 morceaux pour compléter vos playlists mais rien de plus. Par contre, pour les collectionneurs, sachez que, comme pour le premier volume, deux CDs sont disponibles dans un écrin en forme de bible à 2000 exemplaires sur le site de Get On Down.

 

Pour les autres, « The Good Book Part.2 » est disponible sur iTunes.

 

 

ALCHEMIST & BUDGIE SE RAPPROCHENT ENCORE DES CIEUX ALCHEMIST & BUDGIE SE RAPPROCHENT ENCORE DES CIEUX ALCHEMIST & BUDGIE SE RAPPROCHENT ENCORE DES CIEUX ALCHEMIST & BUDGIE SE RAPPROCHENT ENCORE DES CIEUX

TRACKLISTING :

THE ALCHEMIST :

01. Morning Prayer (intro)
02. Looking For A Blessing
03. Pray For You (feat. Royce Da 5’9’’)
04. On a Solid Rock
05. A Thousand Birds (feat. Conway & Westside Gunn)
06. Church Organ Needs Maintenance
07. Floor Seats (feat. March Hommy)
08. No Mystery God (feat. Meyhem Lauren)
09. You Better Listen
10. Message For The People (feat. Durag Dynasty)
11. Try My Hand (feat. Mobb Deep)
12. Crisis
13. Find A Way (feat. Big Twins)
14. Forgive Me
15. God Loves You
16. Borhter Jedidiah (feat. Action Bronson & Big Body Bes)
17. Something You Can’t Buy
18. Stuck In a Box (feat. Oliver The 2nd & Jeremiah Jae)
19. Storm Coming
20. Troubles (feat. Your Old Droog)
21. Forever
22. Ascention (outro)

BUDGIE :

01. You Can Do It
02. In-N-Out (feat. Buddy, Emmavie & Chris O’Bannon
03. Elevator To Heaven
04. Recess (feat. Joyce Wrice)
05. Hope & Despair
06. Complete Undivided Crucifixion
07. CPT (feat. Jay Worthy & Buddy)
08. Ride For Me (feat. Traffic & Dreebo)
09. Bel Air Baptism
10. The More I Know The More I Miss
11. By My Side (feat. Evidence)
12. Word of God (feat. Sulaiman)
13. Salvation & Light
14. Contempating Reality (feat. Nyku)
15. My Life (feat. Remy Banks)
16. Elevator To Heaven (reprise) (feat. Chuck Inglish)
17. God’s Perfect 10
18. Just Chuuch Friends
19. Glory (feat. Nasty Nigel)
20. Faith vs Fantasy
21. Best Believe (feat. Fatima)
22. Someone To Understand
23. Take It Easy With The Lord (feat. Joyce Wrice)

BAUEWYK – Juillet 2017

 

 

 

Share This