Ne vous inquiétez pas, le titre de l’article n’annonce pas la fin de DJ Shadow, bien au contraire. C’est juste que le célèbre producteur américain vient de sortir un EP de quatre titres : « The Mountain Has Fallen ».

Comme son nom l’indique, cet EP fait suite à son dernier album « The Mountain Will Fall » sorti l’année dernière. La nouvelle réalisation est également signée chez Mass Appeal et dans la playlist, on retrouve le morceau « Sytematic », découvert il y a quelques temps sur la BO de la quatrième saison de la série « Silicon Valley » et sur lequel intervient Nas.

L’EP est donc constitué de deux titres hip hop et deux autres abstract. Un équilibre qui va bien à DJ Shadow et qui résume bien sa carrière même si son album culte « Endtroducing » avait posé les bases de l’abstract il y a 21 ans. Par contre, on ne sait pas si c’est l’influence de Mass Appeal, force est de constater que les titres hip hop sont les plus efficaces. « Horror Show » s’articule parfaitement dans l’univers du dinguo Danny Brown. Par contre, les tracks instrumentaux sont, bien que travaillés (« Corridors » est une collaboration avec Steven Price qui est le compositeur récompensé du film « Gravity »), un peu trop alambiqués pour être considérés comme de grandes réussites.

On aime DJ Shadow pour ce qu’il a fait pour l’abstract et la trip hop mais s’il y a un futur pour lui, c’est dans les beats hip hop avec des guests au micro. Et ça, il sait le faire aussi.

A noter que qu’il sera en Europe en septembre mais pas de dates françaises pour le moment.

 

 

L’EP « The Mountain Has Fallen » est disponible un peu partout.

 

DJ SHADOW : LA MONTAGNE A FINIT PAR TOMBER

TRACKLISTING :

01. Systematic (feat. Nas)
02. Horror Show (feat. Danny Brown)
03. Good News
04. Corridors (feat. Steven Price)

Mass Appeal – Juillet 2017

 

 

Share This