So Real International est un label qui a à peine un an d’existence. On avait principalement entendu parlé de lui il y a quelques mois par l’intermédiaire du français (mais qui vit à Bruxelles) Cris Prolific et de son titre sans nom. Mais à part l’adresse postale située en Norvège, tout du nom au catalogue, nous laisse entrevoir des ambitions à l’international. Et quand on parle d’ambitions, on ressent surtout l’envie et le projet de réunir des artistes authentiques et talentueux, quelques soient leurs provenances, sous une seule bannière, une seule famille.

Bien sûr, il est tout naturel que le label se soit appuyé dans les premiers temps sur des artistes locaux comme la chanteuse Nosizwe (néanmoins d’origine sud-africaine), les producteurs Soul Theory et LPeewee, ou encore le funky band Baba Soul & The Professors of Funk (qui compte des membres portugais). Mais c’est très rapidement que So Real a voulu imposer sa vision worldwide. Le premier volume de sa compilation éponyme, logiquement appelé « The Introduction », disponible depuis quelques jours, en est la preuve.

 

SO REAL INTERNATIONAL DÉMARRE FORT AVEC « THE INTRODUCTION »

 

A l’origine du projet, So Real International s’est appuyé sur une triangulaire Norvège – Belgique – Angleterre. Respectivement, Ralph Myerz, Cris Prolific et Joe Buhdha se sont investis significativement dans l’aventure, les deux premiers apparaissant dans la playlist. Il ne va pas sans dire que la contribution de ces trois « all-stars » a sublimé le travail de production et a favorisé la participation d’artistes prestigieux.

Comme toute introduction qui se respecte, il faut frapper fort et montrer ce qu’on est capable de faire. Là dessus, entre les invités et l’éclectisme des styles (hip hop, nu-soul, soul, beats music, electronica…), on est plutôt bien servis. Ainsi, pas moins de vingt-quatre artistes se partagent les treize pistes du disque. C’est fourni bien que toute la famille n’apparait pas dans ce premier volume. Ce qu’on retiendra en tout cas, c’est qu’en plus du trio de départ, il semblerait que chacun des protagonistes soient plus en moins impliqué dans la vie du label. On devrait notamment voir venir des albums de plusieurs d’entre eux cette année.

Si on parcoure la playlist, on peut logiquement commencer par Ralph Meyerz qui est crédité avec son groupe Ralph Meyerz & The Jack Herren Band sur « Back 2 School », en solo sur « Midnight In The Club » et sous l’identité de Crucial Things sur « Your Halo ». Meyerz est une sorte de touche à tout schizophrène dans la musique et son Grammy Award Norvégien en 2014 du meilleur album électronique l’a définitivement propulsé au rang des artistes qui transforment en or tout ce qu’ils touchent. Que ce soit le coté psyché de « Back 2 School », RnB 90s de « Midnight In The Club » ou la vibe electronica de « Your Halo », les contours sont nets et efficaces.

 

De son coté, Nosizwe peut être considérée comme la première égérie du crew. Son morceau « So Gone » fait partie des premières sorties de So Real. Et son dernier album « In Fragments » (sorti en novembre 2016 et co-produit par son propre label Knirkefritt) est jusque là un des plus plébiscités. Normal, son style n’est pas sans rappeler Erikah Badu ou Jill Scott. De plus, son morceau « The Best Drug » contient la participation de Georgia Anne Muldrow qui avait déjà produit « So Gone ». Notre petit doigt nous dit qu’il pourrait se passer quelque chose de plus consistant entre elles prochainement. En attendant, et pour ne pas être redondant, c’est un remix de Cris Prolific qui nous est proposé sur « The Introduction ». Un de nos titres favoris.

 

En parlant de Georgia Anne Muldrow, son complice Dudley Perkins reprend son alias de Declaime pour nous délivrer « Cake Boss » et nous plonge dans un rap rugueux des plus plaisant.

 

On avait attendu longtemps le retour de Cris Prolific. Son premier et excellent album « Art/Money (Harmony) » date déjà de 2010. Bien sûr le producteur Bruxellois d’adoption n’avait pas disparu mais force est de constater que son implication chez So Real International est totale et va le réinstaller rapidement dans le game. Son concept « Da Lovelution » continue son petit chemin avec le très réussi « OxNnovators » dont l’instrumentation à la Stones Throw est idéale pour les featurings que sont Wildchild et son fils Miles « Boogaloo », Oh No (frère de Madlib s’il faut encore le rappeler), MED. A noter que Solal n’est autre que le fils de Prolific. Tous deux se sont occupé du refrain en famille.

 

La marque de fabrique du label et de cette compilation est aussi basée sur l’éclectisme. Tout ce qui se fait de bon dans le groove. Mention spéciale à Howard Maple, qui à l’image de Ralph Myerz, est aussi un vétéran et une référence de la scène Norvégienne (il fût aussi nommé au Grammy Awards de son pays). Son titre « Soul Music » est de belle facture. Mention spéciale également au groupe Baba Soul & The Professors of Funk qui par le biais de « If You Love Me », montre encore une fois que la soul nordique n’a rien à envier à ses grandes sœurs américaines et britanniques.

 

Bien sûr on pourrait détailler les autres morceaux tant ils font partie d’une cohérence subtile dans la diversité du disque. Mais on vous laisse découvrir le reste qui est d’une qualité certaine. Et le plus excitant dans tout cela, c’est que « The Introduction » n’est que le début d’une série qui nous réservera sans aucun doute d’agréables surprises.

 

La compilation « So Real International : The Introduction » est disponible sur le Bandcamp de So Real International.

 

SO REAL INTERNATIONAL DÉMARRE FORT AVEC « THE INTRODUCTION »

TRACKLISTING :

01. Ralph Myerz & The Jack Herran Band (feat. Teddy Touch) : Back 2 School
02. Declaime (feat. Kan Kick) : Cake Boss
03. Cris Prolific (feat. Miles « Baby Boogaloo » Brown, Oh No, MED, Wildchild & Solal) : OxNnovators
04. Xanna : No Solution
05. LPeewee (feat. Son Of Light & Vuyo) : Endz
06. Howard Maple : Soul Music
07. Zawadi : Over My Head
08. Baba Soul & The Professors Of Funk : If You Love Me
09. Ralph Myerz (feat. Fat Tony, Suga Free & K-Quick) : Midnight In The Club
10. Fransua : Mocha Lady
11. Nosizwe (feat. Georgia Anne Muldrow) : The Best Drug (Cris Prolific remix)
12. Crucial Things : Your Halo
13. Soul Theory : Brain Cancer (instrumental)

So Real International – Mai 2017

 

 

Share This