The Poets of Rhythm – Anthology 1992-2003

Tout mouvement possède sa propre genèse et si il fallait en décréter une pour le renouveau soul/funk de ces vingt dernières années, elle porterait à coup sur le nom de Poets of Rhythm. Sans ce groupe peut-être n’aurions nous jamais connu Sharon Jones et ses Dap-Kings ou Amy Winehouse pour ne citer que les plus gros caïds du mouvement. Et c’est pourquoi Daptone leur rend hommage avec cette anthologie.

Nous sommes dans les années 90, la soul se confond désormais avec du blues/pop sans âme de supermarché et le funk prend des allures de petit vieux dont on aime bien entendre les histoires mais qu’on ne veut plus trop ramener en soirée. C’est à ce moment là qu’un groupe d’Allemands décide alors de casser le mur de l’oubli musical, après en avoir abattu un autre, pour revenir vers un son qui avait installé un certain James Brown (Jean Marron pour les francophiles) au panthéon des grands hommes de l’univers. Les Poets of Rhythm, composés principalement de Boris Geiger, Jan Weissenfeldt et son frère Max, vont tapisser la décennie qui suivra de leur funk sale et animal. La majorité des titres est estampillée « raw » ou « garage », probablement parce que ils semblent avoir été réellement enregistrés dans un garage, mais cette anthologie comprend aussi de belles perles deep soul telles que « It Came Over Me » ou « Path Of Life » et quelques instrumentaux suintant de groove (« Choking On a Piece of Meet Pt.2, »). Si le groupe a splité en 2003, les deux frères continueront de vendre du bon son sous le nom de Whitefield Brothers et les autres rejoindront d’autres cartels tels que l’Afrobeat Academy ou Karl Hector & The Malcouns pour ne citer qu’eux.

 

On peut résumer l’influence des Poets of Rhythm avec cette déclaration de l’un des pères fondateurs de Desco, puis de Daptone qui déclare à leur sujet « Le groupe qui m’a convaincu que la soul n’était pas morte ». Une influence que l’on peut aussi sentir sur l’album instrumental des Beastie Boys en 96. Cette formation a participé tout comme Desco, Pure Records ou Big Cheese (dans un registre un peu plus différent) au renouveau d’un style. The Poets of Rhythm ont, en quelque sorte, réveillé la bête et elle rugît encore à travers les Lee Fields, Charles Bradley, Antibalas, Budos et tant d’autres.

 Julien Renou 

The Poets of Rhythm Anthology 1992-2003 / Sorti le 30 septembre chez Daptone