Chaque mois on vous donne rendez-vous pour une revue des nouveautés technologiques et autres petites geekeries autour de la musique. C’est trop technique, c’est trop cher, c’est introuvable chez Darty, ça sert à rien..? Tant mieux c’est tout ce qu’on aime !

 

LINNSTRUMENT

LA GEEKLIST #001 – JUINBeaucoup plus doué pour les inventions techniques que les jeux de mots pour les nommer, Roger Linn nous propose un contrôleur alternatif aux claviers MIDI censé rendre plus simple et plus convaincante la production de sons électroniques. En réalité, l’outil se rapproche plus d’un instrument à corde dans son utilisation. Des iodes de couleurs sont là pour représenter les notes programmables. Ce qui le rend différent surtout, c’est son système (en cours de brevetage) de touches basées sur le son polyphonique. Au moins 3 pressions de doigts permettent de varier les tonalités. Coté design, on a l’impression que le joujou date des années 70 mais il a bien été crée cette année… Plus d’infos sur le site de Linnstrument

 

BEEP PAR GADI AMIT

LA GEEKLIST #001 – JUINA ne pas confondre avec un cendrier ou une barquette en aluminium de noix de saint-jacques. Beep est un petit module assez discret, développer par le designer Gadi Amit, qui se plugge à vos enceintes pour diffuser la radio ou votre musique. Le contrôle se fait directement via votre mobile et le marche/arrêt se fait sur simple toucher. Avec ce dispositif ingénieux, vous pourrez bénéficier de la qualité de son de vos enceintes et ne plus souffrir du son dégueulasse de votre ordinateur.

 

CASQUE V-MODA CROSSFADE M100

LA GEEKLIST #001 – JUINDernier modèle des casques V-Moda, le M100 bénéficie des basiques de la marque de Chicago : design identifiable, résistance et bien sûr qualité du son. Comme son ainé le M80, il est destiné aux amateurs de musique dans leur salon et éventuellement aux DJs, même si le port de tête reste un peur dur au début. Niveau sonorité, le casque met l’accent sur les basses et est parfait pour le hip hop par exemple. Niveau design,  les coussinets occupent bien la surface des oreilles et se plie facilement. Son prix de 240 euros le place dans une tranche une tranche de prix un peu haute. Dernier détail : la possibilité de rajouter votre logo sur les caches latéraux mais là ça devient trop vulgaire.

 

CASIO XW-DJ1 & XW-PD1 TRACKFORMERS

LA GEEKLIST #001 – JUINCela relève encore du jouet mais force est de constater que les petits « simulateurs » ont fait un peu de chemin. C’est dans cet état d’esprit que Casio a sorti en début d’année le controleur XW-DJ 1 et le pad XW-PD1. 2 légers appareils aux allures de Faucon Millenium de Star Wars que vous pouvez emmener pour vous la raconter dans des soirées d’appartement. Le XW-DJ1 s’utilise avec smartphone, tablette et laptop en téléchargeant une appli (compatible DJAY, DJAY LE, DJAY PRO, VJAY, TRACKTO PRO 2, DECKADANCE selon les devices et les systèmes d’exploitation). Comptez entre 199 et 349 euros selon les versions.

 

MIXFADER

LA GEEKLIST #001 – JUINVous vous êtes sûrement essayé au mix sur votre mobile ou votre tablette (toujours pour vous la raconter) et vous avez galéré sur le crossfader tactile qui ne répond pas à la pression de vos gros doigts. Qu’à cela ne tienne, voici Mixfader, le crossfader de poche que vous connectez en bluetooth sur votre device. L’annonce au dernier SXSW Festival a suscité un tel engouement que la société DJIT a lancé une campagne de crowdfunding qui fût un grand succès. La dispo du produit sera effective en novembre de cette année. Pour info, c’est le collectif champion du monde par équipe DMC de Nine’O’Clock de Mr Viktor, qui s’est collé à la démo coté français.

 

 

TOC PAR ROY HARPAZ

LA GEEKLIST #001 – JUINUn œuf de pâques ou une moule géante, le lecteur de vinyles du designer Roy Harpaz a au moins la particularité d’allier vintage et technologie. Sur une base de lecture de disques à la verticale (chose qui se fait couramment dorénavant), directement inspiré du modèle PS-F5 Flamingo de Sony, le lecteur interne de Toc scanne les pistes pour passer d’un morceau à l’autre. Adapté à tous les formats de disques, la télécommande permet de changer la vitesse de lecture. A noter que des touches tactiles LED sont aussi disponibles sur le front, en bois de noyer, de l’appareil et n’apparaissent que lorsqu’on approche la main. Le Toc est un bel objet mais on craint que son apparence puisse lasser à terme.

 

LA RAMPE SONORE « U »

LA GEEKLIST #001 – JUIN
Faire de la musique en faisant du skate sur une rampe, c’est l’innovation que teste en ce moment même 20Syl et son équipe à Nantes. Grâce au système « Playground » du collectif Helmutt Lobby, il vous suffira de rouler sur des zones de lumière pour générer des sons tirés d’un catalogue alimenté par le membre de C2C lui même. Pour notre part, on va déjà apprendre à faire de la planche à roulettes et on en reparle plus tard. De votre coté vous pouvez lire l’article complet que nous avons publié récemment.

 

MP2015 ROTARY MIXER DE RANE

LA GEEKLIST #001 – JUIN
Avec cette table mixage (présentée au NAMM 2015), la firme américaine Rane démontre qu’elle sait faire dans le classieux. En matière de mixette, il est évident que les rotacteurs sont destinés aux DJs electro car ils permettent de faire des transitions plus ou moins longues et de construire un univers musical. Mais la qualité de l’égalisation et des filtres permet également de s’amuser avec différents pressages de disques. Pour info, le MP2015 Rotary Mixer est aussi compatible avec Traktor. Avec un prix de 3400 euros, mieux vaut ne pas vous tromper si vous la choisissez. Les infos sur le site de Rane.

 

APPLI DJAY POUR APPLE WATCH

LA GEEKLIST #001 – JUINVous avez fini par craquer et vous avez mis 400 euros minimum dans une Apple Watch… Et parmi les 5000 applis disponibles, vous pourrez trouver celle de DJAY au prix de 2,99 dollars. Toutes les fonctions de base y sont : accès à la librairie iTunes, compatibilité Spotify, enchainements synchronisés, boucles, crossfade, effets et automix. Bon on vous en parle parce que c’est une geekerie incontournable mais sachez que « mixer » avec une montre c’est vraiment bidon…

 

LA MUSIQUE EN IMPRESSION 3D

LA GEEKLIST #001 – JUINOn ne vous apprend rien mais l’impression 3D s’attaque vraiment à tout. Et la musique en est un de ses derniers de développement. Vous avez sûrement vu passer les représentations en 3D de plusieurs morceaux par les studios Reify. Et bien sachez qu’une fois imprimés, ces titres sont bien sur écoutables via une application mobile. Une idée plutôt sympa mais plus adaptée aux amateurs d’art contemporain qu’aux diggers.

 

PLATINE PYLE PVTTBT8

LA GEEKLIST #001 – JUINEncore dans le registre du vintage associé à la technologie moderne, on revient sur cette platine développée par Pyle en fin d’année dernière. La PVTTBT8 est donc un lecteur de vinyles (33 et 45 tours) intégré dans une petite valise de voyage au look des années 60. Sur ses flancs, on trouve des enceintes déployables et la batterie est rechargeable. Le tout mesure 43 cm de long x 27 cm de large x 10 cm de haut et pèse 4kg. Sachez que vous pouvez aussi connecter la valise à tous les devices possibles et contrôler le tout par bluetooth. Enfin, il est même possible de convertir le son de vos vinyles en mp3. A priori, un objet sympa qui ne devrait pas vous encombrer pour aller pique-niquer, à part les disques eux mêmes.

 

Au mois prochain !

Share This