Sous Les Pavés, La Vigne – Salon des vins par RUE89

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/04/2014
10 h 00 min - 19 h 00 min

Emplacement
La Bellevilloise

Catégories


La deuxième édition du « salon Rue89 des vins » se déroule les 27 et 28 avril prochains, à Paris. C’est en premier lieu pour y déguster des vins, issus d’une minorité délicieuse, qu’on s’y rendra. Cette minorité ? Le vin qui nous intéresse ici est porteur de valeurs, des conceptions artisanales et humanistes de l’agriculture ou du commerce, qui peuvent concerner un média tel que Rue89. Ces thèmes sociétaux seront en effet abordés durant le salon, notamment par le biais d’un débat.

50 vignerons actuels et naturels en dégustation

Cinq dizaines de vignerons réunis, des centaines de vin, de France mais aussi d’Italie, de Serbie ou du Chili… Il n’empêche, ce ne sera pas un simple salon des vins, mais 48 heures dédiées aux vins actuels, alternatifs, naturels. On pourra découvrir les vins de domaines déjà réputés (tels Coutelou pour le Languedoc, Puzelat en vallée de Loire ou Azzoni en Ardèche), et d’autres méconnus (comme les vins de Vincent Quirac, dans le Bordelais, David Large dans le Beaujolais ou ceux de Floréal Roméro dans le Sud-Ouest).

Anciens ou nouveau-nés de la vigne, ils partagent une vision : ne pas standardiser leurs vins, ne pas les figer à force de conservateurs et de techniques stérilisantes. Au contraire, il s’agit de laisser le vin s’exprimer naturellement ou presque, qu’il reflète au maximum son territoire et son raisin, marqués au fer du millésime.

« Mondovino 2014 » : débat, livres et animations

Pour en débattre et accompagner cet événement qui débordera le seul cadre du vin, nous avons convié différents intervenants, comme le vigneron Emmanuel Giboulot, assigné en justice pour avoir refusé de traiter ses vignes. Côté livres, les éditions de l’Epure présenteront notamment leurs collections consacrées au vin et à la gastronomie. Ophélie Neiman alias « Miss Glouglou » et Michel Tolmer se livreront à l’exercice de la dédicace. Un duo composé de Lolita Sene (« J’aime ton wine ») et Claire Lilly (« Fricotti ») animera une dégustation décalée. Et pas mal d’autres surprises encore, dont la projection en avant-première du nouveau film de Jonathan Nossiter, « Natural Resistance », en marge du salon !

Tarifs : Sur place : 10€