PAS DE QUARTIER POUR LES MÉDIAS Débat autour des relations entre médias et quartiers populaires

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 03/02/2016
19 h 00 min - 23 h 00 min

Emplacement
FGO-BARBARA

Catégories


 

En 2005, les journaux télévisés donnaient à voir une France en état de guerre civile, suite aux émeutes dans les banlieues. En 2015, la chaîne américaine Fox News avait même fait de la Goutte d’Or….

 

Dans le cadre du cycle « Parlons-en »

PAS DE QUARTIER POUR LES MÉDIAS
Débat autour des relations entre médias et quartiers populaires

Le mercredi 3 février
à 19h00
à FGO-Barbara

En 2005, les journaux télévisés donnaient à voir une France en état de guerre civile, suite aux émeutes dans les banlieues. En 2015, la chaîne américaine Fox News avait même fait de la Goutte d’Or, entre autres, une No-Go Zone. Ces exemples montrent à quel point les médias traditionnels ont du mal à se saisir du sujet des quartiers populaires, cédant plus facilement aux clichés et aux fantasmes qu’à une représentation plus proche de la réalité.

Pourtant des expériences locales montrent qu’il est possible de faire un autre journalisme, de donner la parole aux habitants, de les rendre acteurs d’une information quotidienne. Qui sont ces nouveaux acteurs médiatiques ? Ont-ils changé notre regard sur ces quartiers, sur nous même ?

En plus de la complexité à rendre compte d’une réalité, les médias institutionnels se heurtent à une crise de confiance du public, qui n’hésite plus à adopter d’autres usages pour s’informer, sur le Web et les réseaux sociaux notamment, qui lui ressemble plus, mais qui ne sont pas encore totalement fiables. Au final, que croire et à qui faire confiance ?

VENEZ DEBATTRE AVEC NOUS DE TOUS CES SUJETS AVEC :

Nordine Nabili, directeur du « Bondy Blog », et des membres de sa rédaction
Un représentant de la rédaction du « 18ème du mois », journal associatif du 18ème arrondissement.
Un journaliste du magazine « Fumigène » (Politique/culture Vivre ensemble)

PROGRAMME

19h30 – Projection du Film « Bondy Blog Portrait de famille »

De sa création suite aux émeutes de Clichy Sous-bois en 2005 jusqu’à une reconnaissance publique avec la diffusion sur une chaîne de télé nationale, l’aventure du Bondy Blog, atypique dans le paysage médiatique français, dure maintenant depuis plus de 10 ans.
A travers ce documentaire, nous découvrons les coulisses et les acteurs du Bondy Blog, média de quartier populaire réalisé par ses jeunes habitants. Ce projet donne à voir et à entendre une nouvelle parole plus proche de leur réalité.

20h30 – Échanges et dialogues en présence des intervenants

1) Quels regards sur les quartiers populaires

Les médias traditionnels donnent une représentation tronquée et stigmatisante des quartiers populaires et de leurs habitants, mettant plus à leurs Unes des faits divers plus ou moins graves, plutôt que les richesses que l’on peut y trouver. Décryptage.

1) Des initiatives locales originales pour une vision plus juste des quartiers

Comment les médias de proximité peuvent-ils apporter un autre regard et rendre la parole aux habitants ? Certains projets journalistiques cherchent à y remédier. Quelles sont ces nouvelles initiatives ? Quel est leur discours ? Comment y participer ?

1) Réseaux sociaux nouvelle façon de s’informer ?

Face à la crise de confiance envers les médias traditionnels, les réseaux sociaux apparaissent comme une nouvelle source d’information. Danger ou atout pour une l’émergence d’une information plus objective ? En somme, sommes-nous tous journalistes ?

Tarifs : Gratuit