MAGIC BARBÈS Soirée d’ouverture

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 29/03/2016
19 h 00 min - 23 h 55 min

Emplacement
FGO-BARBARA

Catégories


 

En 2016, les Rencontres de la Goutte d’or se transforment. À nouveau visage, nouveau nom… Bienvenue à Magic Barbès !

 

Ce festival annuel, né en 2009, est porté cette année par la Bibliothèque Goutte d’Or, FGO-Barbara et l’Institut des Cultures d’Islam. Il traite des histoires, du patrimoine et de l’actualité du quartier au travers d’expositions, de tables-rondes, d’ateliers, de visites guidées, de concerts et de spectacles vivants éclectiques.

L’édition 2016 de Magic Barbès a pour thème Constellation poétique. Barbès, c’est une alchimie unique à Paris : un tissu brodé d’initiatives solidaires, de créativité et de ressources poétiques plurielles. Ce quartier, ses habitants, son architecture, ses cafés d’habitués et boutiques de tissus et d’épices parfumées sont autant d’éléments propice à l’imaginaire, aux histoires et à la beauté.

Du 29 mars au 3 avril 2016, c’est une invitation à aller à la découverte des trésors cachés de Barbès, de ses cultures multiples qui s’entrelacent, se mélangent et qui dessinent une convivialité du quotidien. Faites escales dans les lieux partenaires, découvrez de nouvelles formes poétiques au détour d’un troquet ou d’un jardin, rencontrez les artistes qui ont fait de cette constellation urbaine leur muse !

Retrouvez toute la programmation sur www.magic-barbes.org !

Au programme de cette soirée d’ouverture:

Dès 19h, dans le Hall de FGO-Barbara:

– « Les Os Ouïssent » pas Les Musiques à Ouïr – Entrée libre

– Vernissage de l’exposition de Faten Gaddes – Entrée libre

A Partir de 20h30, dans la salle de concert:

« Nourrir la Lune » de Florent Trochel, spectacle pluri-discilinaire – 10-12€

LES OS OUÏSSENT

Par Les Musiques à Ouïr

Le voyage oulipien des musiques à ouïr aux pays des langues francophones !

Par le fil tissé des musiques et des chansons issues de la francophonie, territoires de langues en migration, nous proposons un récital varié issu de territoires « francophones » Créolité, Acadie mais aussi l’Oulipo pour leurs imaginaires forts qui résonnent en nous.

Un grand jeu “allitéraire” où musique et textes se jouent du temps et des évènements pour mieux les taquiner.

Inspirations : Edouard Glissant , Felix Leclerc,  Alan Peters, Eric La- reine, Albert Marcoeur pour ouvrir notre appétit féroce de chansons. Georges Perec, Fréderic Forte, Jacques Jouet, Raymond Roussel…

…Expirations en forme d’abécédaire, de tautogramme ou de récapitul pour l’oulipo.

NOURRIR LA LUNE

Par FLORENT TROCHEL

Nourrir la lune est un spectacle avec 4 interprètes dont un musicien live, tous ayant une fonction de personnage dans l’histoire.

Nourrir la lune s’inscrit dans le travail que mène Florent Trochel sur le lien que nous entretenons avec le cosmos, dans la vulnérabilité de notre condition.

Il dit lui-même « Ce qui me frappe dans les premiers pas de l’homme sur la lune, c’est l’impression de fragilité de l’Homme, en contraste avec l’affirmation de réussite et de « super-puissance » qui prévalaient dans le contexte de l’évènement. Ces images renvoient chacun de nous à sa condition dans le cosmos. En cela, elles ont à voir, pour moi, avec les images laissées par des premiers Hommes. »

Nourrir la lune montre une suite de scènes n’ayant pas forcément de liens narratifs entre elles, mais qui déclinent toutes une poésie faite d’humour et de fantaisie lyrique. La lune est notre astre cannibale pourtant chéri. Nos excès la nourrissent à notre insu, ce qui nous pousse alors vers toujours plus d’excès, pourtant absurdes à notre condition.

Entre scènes dialoguées et moments de beauté visuels, le spectacle fait une part essentielle à la composition Live d’Olivier Mellano, présent en continu sur le plateau comme une des voix possibles.

Tarifs : Spectacle Florent Trochel : 10.49€

Billetteries :
Préventes