« INSTIGATOR » :: Crystal Distortion + 69db + Empatysm

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 25/04/2014
Toute la journée

Catégories


Presenté par Totemic 23, ‘INSTIGATOR’ sera une série de soirées célébrant la diversité des artistes underground doté des lives improvisés, DJs et visuels du Totemic 23 Crew plus invités spéciaux.

\ CRYSTAL DISTORTION //

Depuis 1991 Crystal Distortion a toujours été un avant-gardiste des expérimentations musicales. Il a été signé par le label Rising High avant ses vingt ans et a sorti sous divers alias des œuvres qui ont marqué les esprits. C’est en tant que membre d’Earth Leakage Trip qu’il a enregistré le premier Moving Shadow, l’EP Psychotronic, EP sur lequel on retrouve l’incontournable : No Idea.

En tant que membre de Spiral Tribe, il a joué un rôle important dans la définition de la direction musicale du sound system. Pratiquant à la fois la production et le live , il est rapidement devenu un des artistes les plus acclamés d’Europe. Il a posé sa marque très personnelle sur la plupart des styles électroniques des 20 dernières années, et son extraordinaire capacité à tordre la technologie pour ouvrir de nouvelles dimensions en a fait une icône.

Avec plus de 80 singles, 4 albums, d’innombrables paquets de samples et de designs sonores derrière lui, Crystal Distortion est surtout connu pour ses sets improvisés en direct. Dépassant les clivages et les catégorisations, bousculant les règles, générant une forme de chaos alchimiquement contrôlé, ses prestations combinent des pulsations d’énergie avec des échappées surréelles.

Le liveset de Crystal Distortion est une expérience unique. Le groove contagieux qui est sa marque de fabrique propulse les émeutiers du dancefloor au delà des frontières temporelles pour une plongée en profondeur dans l’espace sonore et au delà.

=> https://soundcloud.com/lab51rat
=> https://www.facebook.com/pages/Crystal-distortioN/232301436969

\ 69DB //

Inspiré par les soirées acid house clandestines qu’il expérimenta en tant qu’adolescent à la fin des années 80, 69db décida de se consacrer à la création de musique électronique. Très motivé, il lâche tout, fait la manche dans les métros londoniens, parisiens et berlinois pour financer ses expérimentations et finit par troquer sa batterie contre un Roland 303 et un synthétiseur EDP Wasp.

Membre de Spiral Tribe à partir de 1991 et co-fondateur du studio SP23 d’origine, 69db a poussé la toute jeune techno hors des limites de la production de titres destinés aux DJs vers les terres inconnues de la musique live improvisée.

Intégrant des traditions aussi diverses que le free jazz, le dub, la house, la funk, la hard tek et les rythmes tribaux, 69db n’a pas cessé de préfigurer les nouveaux standards de la performance en live. Passant d’un style à l’autre avec aisance, multipliant les associations, il place sa foi dans l’énergie transformatrice de la musique.

Musicien de scène avant tout, il a sorti des morceaux sous divers noms, Spiral Tribe, SP23, R-ZAC et Liveset Dub sur des labels tels que Big Life, Drop Bass Network, Force inc, Rabbit City, Labworks, Acid Orange, Expressillon et Trax Records Chicago.…. Ses sets tissent des scories urbaines sur un canevas spirituel pour en faire des fluides aventures musicales.

=> https://www.facebook.com/CJ69db
=> http://www.mixcloud.com/69db/

\ EMPATYSM //

Originaire de la région parisienne, Empatysm commence à mixer dès 1994, tâte la techno après avoir flirté avec le hip hop. Skate et graffiti agrémentent un univers urbain qu’il quitte vite pour filer s’installer dans le Sud. Là, il squatte les clubs de la région et croise la route du collectif Kanyar. Les raves s’enchaînent. Capsule Corp, collectif qu’il contribue à créer du côté de Nîmes, s’enracine. De Montpellier à Avignon, Empatysm truste les flyers, côtoie les Pingouins, FKY, Liza N’Eliaz, Miss Kittin, Robert Armani… On le retrouve aussi bien au salon de l’image de synthèse Imagina, que dans une fête dans l’usine de Monsieur Nobel, l’inventeur de la dynamite…

Techno, acid, hardcore, drum&bass : il tâte de tous les styles, réfute une trop grande spécialisation. Parallèlement, en compagnie de ses compères de Capsule Corp, il développe ses aptitudes la composition. Se familiarise avec l’ordinateur, exploite les capacités rhyzomiques d’internet. Activités encouragées par leur rencontre avec plusieurs membres des mythiques Spiral Tribe. Vite, sort un premier maxi autoproduit estampillé Capsule Corp, en 1996. Intensification de la production, pour le collectif ou sur d’autres labels : Passe Muraille (division d’Expressillon), HP Records, Ballistik, Full Bass, Rouge de Colère… Sa hardtekno inventive séduit de manière exponentielle, s’exporte à l’étranger. Evolution naturelle, il se produit de plus en plus souvent en live, parfois avec le sound-system Facom. Installé à Lyon en 1998, il développe le label Sub-Radar Records avec sa compagne Lôan. Quelques titres apparaissent sur des compilations à fort tirage : Joshua mixe un de ses tracks sur le cd Human 10 (Uwe), un autre côtoie Crystal Distorsion et Liza N’Eliaz sur la compilation 100% hardcore.

En 2003, c’est Capscore qui occupe le devant de la scène. Le développement du label s’intensifie, avec la sortie du quatrième maxi et de cette compilation… Empatysm en profite pour tisser des liens avec la scène allemande, apparaît sur une compilation de Nordcore Records, prépare un remixe pour Oliver Chesler & the Butcher. Invite Nordcore pour un titre de cet Audio Capsule… Nordcore, c’est un collectif composé de Doc, Rott, Dj Stahlin et the Butcher : depuis 1992, ces quatre là construisent un pan de la scène hardcore allemande… S’infiltrant dans des soirées mythiques du genre comme Thunderdome ou au Trésor de Berlin. Nordcore Records héberge sur son catalogue PCP, Radium, Brain Killer ou The pperator. Les deux autres invités de Audio Capsule sont issus de Capsule Corp… Krapulax, originaire de Perpignan, autrefois connu sous pseudo Deuz, se produit régulièrement dans les fêtes du Sud en compagnie du collectif ou solo.

Il ouvrit l’un des premiers magasins de disques entièrement consacré au hardcore, Eluspac shop, à Montpellier. Croisant dj Tieum, ils se lancent en duo sous patronyme The New Crew et montent leur label, Gobble Records, avec l’aide d’Expressillon. En 2001, il émigre en Allemagne, où il se sent plus à l’aise artistiquement. Développe son label, signe Marc Arcadipane de PCP, dissémine ses propres tracks sur des compilations européennes…

=> http://www.myspace.com/empatysm
=> https://soundcloud.com/empatysm

–> http://www.facebook.com/pages/EMBOBINEUSE-THEATRE-DE-FORTUNE
–> https://twitter.com/Embobineuse
–> http://lembobineuse.bandcamp.com/
–> http://shop.lembobineuse.biz/

Prix : [ P.A.F. ] : 9€ + 1 adh

L’Embobineuse – 11 bvard Bouès – 13003 Marseille … info@lembobineuse.biz – www.lembobineuse.biz – 04 91 50 66 09