Le monde de l’édition a vu fleurir de nombreux projets liés au graffiti ces dernières années. La popularisation des outils de création et la révolution de la distribution par internet ont de quoi donner des ailes. Il est beaucoup plus facile aujourd’hui de créer, produire et distribuer son propre livre en s’affranchissant de nombreux freins financiers qui bridaient jusque-là les plus entreprenants.

Dans cette lignée, l’américano-nippon  Ian Lynam a auto-édité Parallel Strokes via son bureau de création Wordshape (nous vous en parlions ici). Son projet est un recueil d’interviews d’artistes ayant tous un rapport étroit à la lettre dans leur travail. Le résultat donne un livre compact à l’esthétique unique: tout le contenu est imprimé en bichromie violet et blanc tandis que la couverture – elle aussi monotone – emploie un Pantone cuivre métallisé. L’ensemble souple rend l’objet très maniable et la lecture très agréable malgré cette couleur surprenante.

Les 244 pages de Parallel Strokes font des ponts et cherchent les liens entre les travaux de: Akira Kobayashi, Underware, Ed Fella, Delta, Jerry Inscoe/Joker, Jens Gehlhaar, Daim, Seak, Jonas Williamsson, Handselecta, Tauba Auerbach, Lady Pink, She One, Eklips (AWR/MSK), Eskae, Renos (HTK), Mike Giant, Chaz Bojorquez et enfin Barry McGee/Twist.

Un joli projet indépendant.

Thibault pour 90BPM


Lire l’interview de Ian Lynam
Voir la galerie photo

Parallel Strokes
ISBN: 978-0-615-18307-7
244 pages en anglais
Wordshape 2008