« Burners » a été édité à l’occasion de l’expo individuelle d’Henry Chalfant à la galerie Speerstra à Paris en Septembre 2006. A la fois catalogue d’expo et bouquin de graffiti, ce livre est surtout un condensé de vraies bombes.

Certes le travail d’Henry Chalfant documentant la scène graffiti new-yorkaise est mondialement connus, essentiellement grâce à "Subway Art", mais ce nouvel opus et cette expo avaient pour but de présenter des photo encore jamais publiées. "Burners" réunit comme son nom l’indique tous les panels – les brûlures-  qui n’avaient pas eu le droit de cité dans les bibles précédentes. A noter que ce livre a exclusivement été édité à 4 mille exemplaires pour le monde entier par la maison française Graff It! Productions.

Le format à l’italienne très compact a été délibérément choisi dans le but de respecter au maximum les proportions des wagons et la qualité des images rend au mieux l’ambiance et l’histoire liée à chacune des pièces. Malheureusement, le parti-pris esthétique d’un papier assez fin pour des pages pliées en deux façon poster afin d’éviter que les photos ne soient sectionnées par la reliure centrale rend l’ouvrage très fragile et peu maniable s’il n’est pas ouvert à plat sur une table. Sans parler de la spirale, tout le monde a l’expérience des cahiers d’école martyrisés dans les cartables. Un petit bémol pour ce qui est en passe de devenir l’appendice définitif au mythique "Subway Art".

GraffIt! Productions & Speerstra Gallery present:
"Burners"
by Henry Chalfant
ISBN: 2-914714-58-0