Après Kapital sorti en 2000 puis plus récemment La France d?en Bas, nouvel arrêt : la côte ouest. Les Murs de l?Atlantique – Road Trip ? Graffiti de l?Ouest, a une approche qui diffère quelque peu de ses prédécesseurs.

Troisième opus de la série de la maison Alternatives qui s’est engagée depuis quelques années dans un tour de France du graffiti. Après Kapital sorti en 2000 puis plus récemment La France d’en Bas, nouvel arrêt : la côte ouest. Les Murs de l’Atlantique a une approche qui diffère quelque peu de ses prédécesseurs. Il s’agit, comme le sous-titre l’indique, d’un road trip qui nous emmène découvrir les productions du grand ouest, depuis la Bretagne jusqu’à Bordeaux. La majeure partie du contenu de ce livre a donc été collecté en une seule fois et en 6 jours par l’équipe l’ayant réalisé. La structure suit donc tout naturellement les rythmes de cette aventure. Chaque chapitre est en fait une nouvelle ville étape. Chaque ville est présentée selon le même ordre, comme l’on découvre une ville lorsque l’on y vient pour la première fois : « Découverte du milieu urbain », « Récits des anciens », « Rencontre avec les autochtones » et « Rendez-vous graffiti ». En 200 pages, nous passons donc en revue toute la scène (ou a défaut un bon aperçu) de : Brest avec les WW, AM, C29, AG, ARS, BAN et les MOKER ; Rennes avec les SM, RCK et VISITORS, OPK, DCP, 224, et les Star B ; Nantes avec les ESC90, SLK, OOC, B2M, AC, HF , AHD, et les BR ; Niort avec les 777, KSP, et les ATR ; La Rochelle et enfin les MX et NO, CV, XMN, Next Level, TER, TT, NG, et les AB1 pour Bordeaux. Assez fourni en photo, l’ensemble manque un peu de textes pour bien saisir la diversité de cette région.
Voilà pour le fond, pour ce qui est de la forme, on retrouve la recette habituelle de la collection : le format à peu près A4 à l’Italienne, la couverture souple à double rabat, l’impression toute en couleur et les plus ou moins 200 pages. Seul petit hic, l’esthétique discutable de la couverture.
 
Thibault pour 90BPM
 
Les Murs de l’Atlantique
Mai 2006
200 pages couleurs
Format 30 x 21 cm
30 €
 
ISBN 2 86227 482 8