<< Les enfants, sortez vos manuels. Aujourd?hui, cours d?histoire du Graffiti >>

« Les enfants, sortez vos manuels. Aujourd’hui, cours d’histoire du Graffiti »
Si un jour une telle situation se présentait, le manuel en question serait sans aucun doute Kapital. Ce livre se veut un arrêt sur image de l’année 1998, une date phare, puisqu’elle précède tout juste la grande vague de nettoyage des murs de la ville. En d’autres termes, la Grande Guerre pour ce mouvement. Vous retrouverez sur 200 pages la fine fleur du graffiti parisien de cette époque présentée crew par crew. Le format à l’italienne a fait école depuis. Et il laisse, c’est là l’essentiel, la part belle à la photographie. Pas de sectarisme non plus, il y est fait autant de place aux tags, chromes, flops qu’aux trains ou fresques. Idem pour les crews, pas de mise en avant particulière. Laïque et égalitaire !
L’ensemble est encadré par deux grandes parties de textes à vue pédagogique. La préface, rédigée par Toney (90DBC, VMD, DKA, CKT, V…), en somme l’artillerie lourde comme caution, introduit les différentes disciplines de la culture graffiti, son histoire, sa place. En guise de conclusion, vous trouverez un lexique qui permet de comprendre les mini citations des « writers » qui parsèment ce livre ; puis un index qui reprend tous les crews en en indiquant tous les membres du moment pour que personne ne se sente oublié par l’Histoire.
Et puisque Paris n’est pas la France, la réponse s’est faite avec « La France d’en Bas ». Mais ça c’est une autre histoire !
 
Thibault pour 90bpm
Kapital, Un an de graffiti à Paris
De Gautier Bischoff, ECR et Julien Malland
Editions Alternatives
ISBN : 2 862227 257 4
Toujours disponible en librairie et magasins spécialisés (29,73 €)