La couverture explosive réalisée par le Neopen donne le ton de ce nouveau volume concocté par l’équipe de Rétroactif. Le format est agréable, l’impression de qualité et la mise en page sobre, élégante et soignée pour un livre haut en couleur.

 Avec une centaine de pages mélangeant les différents moyens d’expressions graphiques, la quarantaine d’artistes réunis cette fois ci autour du thème des 7 péchés capitaux nous offre beaucoup de bonnes surprises. La plupart des membres se sont visiblement amusés et nous présente leurs visions tour à tour drôles, glauques ou ironiques des 7 péchés capitaux, tirant le plus souvent un bon parti du format panoramique.

Des collages de Dran aux croquis de Taro et Twopy, en passant par des choses moins connues et plus infographiques comme les travaux du japonais Naoto Hattori, le lecteur est constamment en alerte. Et cède avec plaisir à l’envie de tourner les pages pour découvrir le reste du livre.

La difficulté des livres collectifs est toujours de ne pas sombrer dans un mélange des genres trop confus et de garder une unité dans la variété des styles présentés.

On peut dire que celui ci a plutôt bien réussi le pari, puisque le rythme est toujours bon et que le niveau est globalement assez élevé.

Malheureusement on sent quand même que certains (et pas forcément les moins célèbres) se sont moins amusés avec le thème et sont restés dans des choses trop proches de ce qu’on connaissait d’eux et/ou trop éloigné du thème général.

Différent du premier volet Rétroactif, c’est un bon ouvrage, mais on regrette un manque d’implication du soit à la paresse soit à l’avarice de certains artistes, qui nous laisse un peu sur notre faim alors qu’on se complaisait allègrement dans un péché de gourmandise, dégustant les pages les unes après les autres…

Rétroactif – Les 7 Péchés Capitaux
(Avec Dany Boy, Brusk, Bom-K, Nicodem, Neopen, Dran, Tilt, Fafi, Supakitch, Acet, Taro& Twopy … )
128 Pages
Autour de 30 euros.
Plus d’infos sur : http://retroactif.free.fr/