Deux ans de recherches approfondies et un travail méticuleux auront été nécessaires pour couronner le 9 Mars 2004 la sortie maintes fois repoussée du tant attendu et sulfureux documentaire de Marc Aurèle Vecchione : » Writers ».
Deux ans de recherches approfondies et un travail méticuleux auront été nécessaires pour couronner le 9 Mars 2004 la sortie maintes fois repoussée du tant attendu et sulfureux documentaire de Marc Aurèle Vecchione : " Writers".
Réflexion sur le sens tant esthétique que politique du graffiti, Writers retrace 20 années de graffiti dans la capitale, des prémices de celui-ci avec les premiers tags de Bando, Boxer ou des TCG à l’incontrôlable phénomène social qu’il est devenu aujourd’hui. Narré par Vincent Cassel et orchestré par les sons de Gallegos, Chaze, Shone, Soper et Jean Gillet, Writers regroupe en plus d’une heure et demi des interviews exclusives des acteurs du graffiti, des archives surprenantes et des vidéos inédites. On y retrouve notamment les témoignages de Bando, Mode 2, Jay, Skki, Lokiss, Delta, Shoe, Futura, Seen, Henry Chalfant, Pride, Zaki, Jonone, Psyckoz, Echo, Spirit, Dark, Sheek, Boxer, Squat, Shen, Nasty, Oeno, Slice, Kea, Degré, Dystur, Numéro 6, Creez, Chaze, Colorz, Dea, Turs, Sari, Peuca et d’autres writers ayant préféré garder l’anonymat … Au documentaire s’ajoute 1 heure de bonus comprenant la réalisation exclusive d’un graff de Bando du premier au dernier trait, des extraits d’une blockparty au terrain de Stalingrad et un diaporama de photos old-school de 1983 à 1993. Writers ou une vision de 20 années de graffiti parisien. Immanquable.