Face à la musique vendue en barquettes industrielles insipides, avalées à la va vite et digérées aussi difficilement que des frites de fête foraine, Daptone Records est ce commerce de proximité où les choses sont faites avec précaution et amour. Le crayon sur l’oreille, Gabe Roth et Neal Sugarman ne proposent à leur comptoir que des produits goûteux, élaborés par des maîtres-musiciens, avec passion, tradition et patience.

Modes de production analogiques raisonnés et garantis sans digital, Daptone sait satisfaire des clients toujours fidèles et prêts à se laisser tenter par la sortie du moment sur la seule bonne foi de l’enseigne. Sharon Jones & The Dap-Kings, The Budos Band, The Sugarman 3, Naomi Shelton & The Gospel Queens, Menahan Street Band, Charles Bradley, Saun & Starr, Antibalas, Como Mamas, soul, afrosoul, funk, soul-jazz, afrobeat ou gospel : l’étal Daptone empile les références et les styles avec pour devise principale l’exigence.

Ce nouvel assortiment aux allures de playlist idéale satisfera à la fois ceux qui ont déjà tout mais qui en veulent encore (la maison ayant veillé à insérer quelques inédits), comme ceux qui voudraient s’y mettre mais qui ne savent pas par où commencer. Vingt titres sélectionnés avec le plus grand soin par des artisans qui pressent des vinyles à 45 ou 33 tours minutes quand les dossiers de disques durs débordent de mp3. Et qui, depuis bientôt 15 ans, n’ont jamais concédé la moindre note au formatage et aux tendances.

 

 

DAPTONE GOLD II (Daptone Records - 2015)

Pin It on Pinterest

Share This