Brother Ali s’est fait remarqué en 2003 en sortant le solide « shadows of the sun ». C’est en compagnie de ses potes du label Rhymesayers qu’il montrera de quoi il est capable sur scène au cours de la tournée « God Loves Ugly ». Membre actif de la scène hiphop de Minneapolis au coté de Atmosphere, on a pu le croiser depuis en guest sur la plupart des sorties Rhymesayers et sur d’autres projets comme les albums des Molemen, de Pijeon John ou des Non Prophets.

Son premier album ayant fait bonne impression, on attendait ce second opus avec impatience. L’album est entièrement produit par ANT, ce qui n’est pas forcement une bonne nouvelle. D’une part car ce n’est pas le producteur le plus original ni le plus intéressant du moment… mais surtout car ses productions assez similaires ont tendance à très fortement lasser sur un album entier.

La voix de Brother Ali s’apparente un peu à celle de Pharoahe Monch, notamment sur l’enragé « whatcha got » qui ouvre l’album. La suite de l’album est moins réjouissante, le single annonçant l’album « truth is » et son refrain « I want more » aux accents ragga ressemble à du sous Roots Manuva. La majorité des titres puisent leurs samples dans le blues et manquent réellement d’inspiration, ANT nous sort le même genre de productions que sur le dernier Atmosphere qui souffrait lui aussi de productions redondantes. Heureusement tout n’est pas à jeter sur cet album, le flow de Brother Ali est toujours aussi plaisant et nous accroche sur « lookin at me sideways » ou « ear to ear ». ANT arrive aussi à nous faire hocher la tête sur l’efficace « take me home ».

Rhymesayers a eu la bonne idée d’ajouter un dvd bonus avec 3 interviews, 4 lives et des bonus ce qui compensera la faible durée de vie du cd…En effet cet album aux productions très nettement influencées par le blues et le reggae ne plaira pas à tous les amateurs de rap underground. Notons enfin que Brother Ali sort en ce moment une série de 3 maxis collector de couleurs différentes, avec pour chacun une face B inédite ne figurant pas sur l’album.

Morceaux favoris:
-Take me home
-Lookin at me sideways

 Twelv’ pour 90bpm.com

Share This