2017 fût l’année du retour de la cassette. Une tendance, évidemment à relativiser face au monstre du streaming et au revival du vinyle, qui avait commencé entre 2015 – 2016, et qui se confirme encore en 2018 avec une augmentation des ventes de 23% sur le marché américain (35% en 2017) alors que la galette est à +12,5%. On va se calmer tout de suite car cela représente 219 000 unités (comparé aux milliards d’écoutes et d’achats en ligne) mais cela mérite d’être signalé.

Il est vrai que nombreux sont les labels ou les artistes à sortir des éditions limitées de leurs disques en format cassette. Il s’agit plus d’une mode que d’un besoin réel d’usage. Néanmoins, l’industrie s’y intéresse et certaines marques commencent à produire de nouveaux lecteurs de bandes analogiques.

Cette bonne santé de la cassette vient d’être confirmée par l’étude annuelle de l’institut Nielsen Music sur la consommation aux États-Unis. Dans le top des ventes, on retrouve les bandes originales du film Marvel « The Guardians Of The Galaxy » qui a déterré pour le grand public des titres de soul ou de pop américaine. On remarque également celle de la série « Stranger Things » sur Netflix. Coté artistes récents, c’est Twenty One Pilot qui tient la barre avec l’album « Trench ».

Si cela continue, on devrait voir les bobos et autres hipsters nous faire des soirées à la cassette, avec un buffet au tofu et port obligatoire de Veja aux pieds.