La mode est aux biopics sur les icônes du rap américain ou plus généralement sur les icônes de la musique noire américaine. C’est vrai que ces derniers temps, on a eu droit à des fictions retraçant la vie de rappeurs emblématiques comme Tupac, Notorious BIG ou encore N.W.A., avec pas mal de ratés il faut se le dire. Plus récemment, c’est le monde des séries qui s’est approprié la culture hip hop avec notamment « The Get Down » qui retrace la naissance du mouvement dans le Bronx à la fin des 70s. Sans compter toutes les séries (et les films) dans lesquelles le rap est omniprésent.

Du coté du Wu Tang Clan, plein de choses ont été réalisées, des bouquins jusqu’aux documentaires. Le groupe a très vite fini par écrire en musique sa propre histoire avec des albums récents. Alors, on n’est pas étonné d’apprendre aujourd’hui qu’un projet de série sur l’histoire du groupe de Staten Island allait voir le jour. RZA vient en effet de cosigner le scénario aux côtés du scénariste Alex Tse à qui on doit l’écriture des films « Watchmen » et le remake du blaxploitation « Superfly » (on ne citera pas sa participation au deux volets de « Sexy Dance » pour pas trop ternir sa réputation). Le tout verra le jour sur le site de vidéo à la demande par abonnement Hulu.

La trame retracera donc l’ascension du groupe. Et vu les péripéties qu’on connait et la singularité des membres, il y a là un champ assez vaste d’inspiration. Toutefois, le scénario suivra les lignes des livres écrits par RZA : « The Wu Tang Manual » en 2004 et « The Tao of Wu » en 2009. Le leader du Wu continue ainsi son aventure sur grand et petit écran. A vrai dire, ses apparitions pour les autres ont été pour la plupart anecdotiques et ses compétences de réalisateurs et de scénaristes ont leurs limites (« L’homme Au Poings de Fer » et « Love Beats Rhymes »). Mais bon, il est le mieux placé pour connaitre l’histoire du Wu Tang Clan. On va lui donner cette chance.

Pour le moment, on ne connait pas encore la date du début de tournage.

 

 

Share This