Cette semaine, Kendrick Lamar a surpris tout son petit monde en sortant son nouvel album « To Pimp A Butterfly » une semaine avant la date prévue. Que cela résulte d’une fuite ou non, force est de constater que le rappeur de Compton affole déjà tous les compteurs. Et ce malgré la colère qu’a témoigné TDE, le label de l’artiste, vis à vis d’Interscope (filiale d’Universal Music Group), responsable de la mise en commercialisation du disque sur iTunes. Après avoir twitté « Je voudrais remercier personnellement Interscope d’avoir niquer la sortie de l’album. Quelqu’un doit payer cette erreur !!! #TOP » avant de se résoudre à surfer sur la vague et annoncer vers 21h (heure française) que « To Pimp A Butterfly avait été streamé 9,6 millions de fois le premier jour. Record mondial ».

Coté audience, malgré des sentiments partagés sur les 3 premiers morceaux révélés l’année dernière (« i », « The Blacker The Berry » et « King Kunta ») l’ensemble des observateurs est désormais dithyrambique à propos de ce 3ème album. A commencer par la presse américaine (très vite relayée par celle du monde entier) qui prédit des chiffres de vente historiques à peine quelques heures après la révélation du disque. Ensuite, c’est l’establishment artistique qui emboite le pas en couvrant Lamar d’éloges, de Beyoncé à Kanye West en passant par Taylor Swift. Si vous ne captez rien à la musique (et que vous êtes arrivés par hasard sur ce site), imaginez Oxmo Puccino arriver directement sur les genoux de Jean-Jacques Goldman chez Les Enfoirés… En même temps, les mecs ne sont pas fous. Personne ne doit se permettre de dénigrer le nouveau king US. Bref, ne cherchez pas le grand gagnant des prochains Grammys, il se nomme Kendrick Lamar.

Chez 90bpm, plutôt que de dégouliner d’extase à notre tour et d’exploser notre budget sous-vêtements, on vous propose de faire un tour d’horizon sur vos réactions sur Twitter puisque c’est plus drôle en 140 caractères. On n’a pas tout mis parce qu’il faut dormir aussi…

 

LES COLLEGUES

KENDRICK LAMAR AFFOLE LA TOILE

 

LES « TOO MUCH »

KENDRICK LAMAR AFFOLE LA TOILE

 

LES « MOUAIS »

KENDRICK LAMAR AFFOLE LA TOILE

 

LES « DON’T BELIEVE THE HYPE »

KENDRICK LAMAR AFFOLE LA TOILE

 

Que vous ayez écouté 10 ou 100 fois l’album, c’est à vous de juger finalement. Alors bonne écoute… ou pas.

KENDRICK LAMAR AFFOLE LA TOILE

 

Share This