Collectif de Djs et fan de musiques afro-latines et caraïbes emené par l’ami Hugo Mendez, Sofrito s’est vu donner carte blanche par l’excellent label Strut. Cumbia, tropicalisme, calypso, rumba et highlife…Must.

Sofrito est une petite galaxie de party rockers et autres fan de bons disques à danser. Piloté d’abord par Hugo Mendez, Frankie Francis, The Mighty Crime Minister ou Lewis Heriz, au départ il y a 3-4 ans (le début des Tropical Warehouse parties dans l’Est London), Sofrito est aujourd’hui une belle entité collective d’amis de la grosse balle cumbiera, du riff tropicaliste et rumbero qui retourne tout sur son passage….Notons les gustes et réguliers invités au fil des mois et des soirées : Manu Dibango, the Poets of Rhythm, the Souljazz Orchestra, Quantic, Nickodemus and Nappy G, Natural Self, Prince Fatty Soundsystem, Nostalgia 77, entre autres….

On comprend mieux donc l’envie de Strut de mettre en place une petite compilation aux couleurs de cette belle masala musicale.Les titres viennent ici du Ghana, du Nigeria, de Cuba, du Venezuela, de Colombie ou autres inter-tropiques. Tracklist ci-dessous. Et un titre pour ce mettre dans l’ambiance, à écouter par ici.

Son : Mighty Shadow – Dat Soca Boat
Download : Sofrito: Tropical Discotheque mini-mix by DJ Hugo Mendez

Sofrito: Tropical Discotheques – Tracklisting :

01. Banda Los Hijos De La Nina Luz – Quiero Amanacer
02. Les Ya Toupas Du Zaire – Je Ne Bois Pas Beaucoup
03. Frente Cumbiero – Pitchito
04. Fair Nick Stars – Arrete Mal Parle
05. Kyerematen Stars – Maya Obi Den
06. Victor Uwaifo – Ohue (Frankie Francis And Simbad Edit)
07. Adolfo Echeverria – Sabroso Bacalao
08. El Timba – Descarga Bontempi
09. Mighty Sparrow – Dat Soca Boat
10. Dany Play – Fa’waka
11. Sofohene Djeni – Mahu Wo Asie
12. Ti Celeste – Popilation Basse Terrienne Au Abois
13. Quantic Y Su Conunto Los Miticos Del Ritmo – Cumbia De Mochilla
14. Roaring Lion – Carnival Long Ago
15. Gnonnas Pedro – Yiri Yiri Boum

A noter en aval de cette compilation, la sortie ce 14 mars dernier du 12" Sofrito: Tropical Discotheque, avec les titres Les Ya Zoupas Du Zaire – Je Ne Bois Pas Beaucoup et Lord Shorty – Sweet Music, et un edit exclusif. Plus d’infos sur ce release, par ici.

Enfin, on soulignera la belle fête organisée à la Bellevilloise ce samedi 26 mars, en présence du capo Hugo Mendez et de l’afro-beat endiablé du Soul Jazz Orchestra. C’est dans nos bons plans, y’ à même des places à gagner. Par ici !

Sofrito – Site
Strut Records – Site