UN NOUVEAU TITRE ENGAGÉ QUI SEMBLERAIT ÊTRE UNE RÉACTION AUX REPROCHES DE LA RAPPEUSE NONAME.

 

 

Quelques jours après la mort de George Floyd, causée par l’ex policier Derek Chauvin le 25 mai dernier dans une rue de Minneapolis et qui avait provoqué les premières protestations à travers les États-Unis, Noname se demandait pourquoi les rappeurs « préférés des gens » n’avaient pas encore réagit, leur reprochant de n’avoir pas fait un seul tweet alors qu’ils passent leur temps à chanter les malheurs de la communauté noire. Il faut être clair, sans nommer qui que ce soit, elle fustigeait les plus grandes stars mondiales du rap parmi lesquelles on peut trouver Jay Z, Kendrick Lamar, Kanye West ou encore J Cole dont l’année 2019 a été florissante. On ne saura jamais si c’était directement lié mais les deux derniers cités ont participé discrètement aux manifestations dans leurs villes dès le lendemain (Kanye enchainera ensuite par une donation). Pour le boss de Dreamville, c’était dans les rues de Fayetteville en Caroline du Nord.

Nous sommes le 17 juin et le mouvement a pris une très grande ampleur, parfois tragique. En tout cas, on assiste à un bouleversement notable des sociétés. C’est aujourd’hui que J Cole a choisi de révéler le morceau « Snow On Tha Bluff » qui vient clairement en rebond avec les événements actuels. Il y fustige à son tour les personnalités qui ne se contentent que de s’exprimer derrière leurs écrans. On ne sait pas si c’est une réponse directe à Noname mais en parallèle, c’est Ari Lennox, rappeuse signée chez Dreamville qui s’est chargée de remercier Noname de les avoir fait réagir.

J Cole fait parti de ceux qui s’expriment régulièrement sur le racisme et les violences policières. Avec ce titre, co-produit avec Wu10, il allie la parole aux actes. « Snow On Tha Bluff » a déjà suscité de nombreuses réactions, bonnes ou mauvaises. Qu’on l’encense ou qu’on lui reproche de s’être attaqué à Noname, n’oublions pas que cela reste une action qui va dans le sans de la lutte contre le racisme. Ce que tous les protagonistes de cette histoire ont bien compris, on en est certains.

 

Par contre, aucune info nous informe que les recettes du single pourraient être reversées à des organismes luttant contre le racisme ou les violences policières. « Snow On Tha Bluff » se trouve sur les plateformes habituelles.