LA VIDÉO DE « SOCIAL CLUB » ÉTAIT JUSQUE-LA UNIQUEMENT VISUALISABLE QUE PAR MESSAGERIE MOBILE.

 

 

« Social Club » c’est le nom que Oxmo Puccino a choisi pour une petite tournée de 6 dates à travers la France pour présenter son futur album « La Nuit du Réveil » (6 septembre 2019) devant des publics tirés au sort et donc privilégiés par rapport à ceux qui découvriront les nouveaux morceaux à partir de l’automne.

« Social Club » c’est aussi une opération de communication digitale lancée par l’agence Dare.Win avant la publication officielle et qui consistait à accéder au clip que par voie de messagerie des plateformes comme Whatsapp, Instagram, Snapchat ou Messenger. Ce qui sous-entendait que la vidéo n’était visible que par smartphone. Ce dispositif malin qui a renforcé la notion de club privé. Plusieurs rappeurs ont de plus en plus recours à ces procédés pour leur promotion et on se souvient que Oxmo avait lancé sa propre application mobile en 2015.

C’est donc de ce traité digital qu’est constitué la « vidéo lyrics » de « Social Club ». Tous les codes du 2.0 y sont présents. Des incrustations en veux-tu en voilà et de la réalité augmentée pour retracer un peu le processus de l’opération digitale.On en oublierait presque que Oxmo Puccino y fait rapper le duo belge Caballero et JeanJass.

Alors que sur « Peuvent Pas », Oxmo se méfiait de la jeune génération, il semblerait qu’il lui ouvre cette fois-ci les portes en grand. Mais rassurez-vous, ce n’est pas sans une certaine sélection. Les belges sont les seuls invités jeunes de l’album. D’ailleurs la liste des featurings n’est pas grande. Car en plus de Caballero et JeanJass, on ne trouvera guère que Orelsan et Gaël Faye, « Social Club » oblige.

 

L’album « La Nuit du Réveil » est désormais en précommande.