A New-York, il a toujours fait chaud l’été, surtout dans les blocks populaires immortalisés par des photos de gamins se rafraichissant à coups de bornes à incendie. C’est là-bas, plus précisément à Brooklyn, qu’a grandi Frank Knizza aka Frank Knight.

Aussi loin que nous renvoi notre mémoire, le rappeur a toujours souhaité faire entièrement partie de la vie sociale et culturelle de sa ville. Il a toujours souhaité avoir un impact avec sa musique dans le bon sens du terme. Il avait notamment participé à diverses actions caritatives comme le Daze Summit, programme de collecte de fonds pour financer des bourses scolaires pour les étudiants défavorisés. Il s’était alors produit dans plus d’une vingtaine d’écoles.

Ayant conscience que les vies dans ce genre d’environnements sont similaires dans le monde entier, il a pour ambition que les échos de ces actions puissent franchir les frontières. C’est sûrement dans ce cadre qu’il publiera le 9 septembre « Ghetto Psalms of the Knight », album entièrement produit par Rediculus, originaire lui de Chicago.

Le bien nommé « New York Summer » nous est proposé aujourd’hui et narre le quotidien des quartiers de la grosse pomme pendant l’été avec les endroits à voir notamment avec les trajets en transports en commun. Et pour renforcer cette idée, Frank Knight n’a pas hésité à utiliser l’imagerie de « Do The Right Thing » en revêtant le jersey de baseball du personnage de Mookie, incarné par Spike Lee dans le film. Souvenez-vous, l’intrigue se déroulait au cœur du jour le plus chaud de cet été – là. Bien sûr, Knizza s’arrêtera là dans le mimétisme puisque le scénario montrait les tensions raciales ravivées par la canicule. Non, fidèle à ses messages constructifs, le rappeur s’attache à montrer le meilleur, mais réel, visage de sa ville.

 

Le single « New York Summer » est disponible en téléchargement gratuit.

 

« NEW YORK SUMMER » DE FRANK KNIGHT : AU CŒUR DE L’ÉTÉ

 

 

Share This