La fin d’année c’est toujours le moment pour tous les sites de faire leur classement d’albums de l’année. Nous, ce n’est pas qu’on ne veut pas faire comme les autres mais c’est juste qu’on n’a pas eu le temps. Et puis c’est tellement compliqué car un classement est toujours si subjectif.

Par contre, on a quand même fait nos putes à clics avec une sélection d’une cinquantaine de tracks à ne pas oublier dans votre playlist du jour de l’an. On s’est fait chier à lister, à vous de les rajouter vous même sur Spotify, Deezer et cie.

On vous souhaite un bon réveillon.

 

 

01. LLORCA : « BE HUMBLE »

L’ancien Llorca sait s’inspirer de ce qui se fait de mieux aujourd’hui. La preuve avec ce remix du « Humble » de Kendrick Lamar. Parfait pour le warm up non ?

 

02. KANYE WEST & LIL PUMP FEAT. ADELE GIVENS : « I LOVE IT »

Deux rappeurs capables de dire les plus grosses conneries. Mais on avoue que ce titre et son clip bien marrant est une réussite.

 

03. MAC MILLER : « LADDERS »

On continue dans le démarrage de soirée avec ce titre de Mac Miller qui nous a malheureusement quitté en septembre. Le rappeur de Pittsburgh nous a laissé l’album « Swimming » considéré comme beaucoup comme le meilleur disque de l’année.

 

04. BLACK EYED PEAS FEAT. CL : DOPENESS

Le come-back le plus irréel de l’année. Débarrassés de Ophélie Winter, les Black Eyed Peas sont revenus au hip hop qu’on le veuille ou non avec « Masters of the Sun Vol.1 ».

 

05. CHILDISH GAMBINO : « THIS IS AMERICA »

Le son et le clip (454 millions de vues à date) qui ont mis une claque à tout le monde cette année. Bon le thème n’est pas des plus réjouissant mais on a bien dansé sur « Bloody Sunday » de U2 pendant des années non ?

 

06. ANDERSON .PAAK FEAT. KENDRICK LAMAR : « TINTS »

En 2018, difficile d’être passé à coté du nouvel album « Oxnard » de Anderson .Paak. Un opus plein de guests de marque dont Kendrick Lamar qui est venu rapper sur « Tints ». C’est funk à souhait.

 

07. MAD SKILLZ : « IN A MINUTE »

Un peu disparu des radars, Mad Skillz avait sorti l’album « I’m The DJ… And The Rapper ». Pas marquant mais on peut se marrer sur « In A Minute ».

 

08. KALI UCHIS FEAT. STEVE LACY : « JUST A STRANGER »

L’un des membres de The Internet est venu collaborer avec Kali Uchis sur « Just A Stranger ».

 

09. NICKODEMUS FEAT. THE REAL LIVE SHOW & PIMPS OF JOYTIME : « WILL YOU STILL BE HERE ? »

Le New Yorkais a fêté cette année les 20 ans de son label Wonderwheel Recordings et en a profité pour sortir un nouvel album « A Long Engagement ».

 

10. GANG STARR : « HARD TO EARN » (AMERIGO GAZAWAY REMIX)

Cette année, le légendaire « Hard To Earn » de Gang Starr fêtait ses 24 ans. Ce n’est pas un chiffre rond mais cela n’a pas empêché Amerigo Gazeway de faire quelques remixes du disque dont « DWYCK ».

 

11. LA FINE EQUIPE FEAT. MR. J. MEDEIROS : « WHAT EVA »

La Fine Equipe reviendra en 2019 avec un nouvel album. Et apparemment, elle est revenue à ses influences hip hop avec ce morceau qui invite Mr. J. Medeiros, ex Procussions.

 

12. BAS FEAT. J COLE : « TRIBE »

Très bon album « Milky Way » de Bas sorti cet été sur le label Dreamville de J Cole. Justement, ce dernier a rejoint son protégé sur « Tribe » pour un petit tour sous le soleil de Floride. Parfait pour se réchauffer un peu.

 

13. ANDERSON .PAAK : BUBBLIN’ (KAYTRANADA REMIX)

« Bubblin' » n’a pas été retenu dans l’album « Oxnard » de Anderson .Paak mais son pote Kaytranada en a fait un bon remix.

 

14. KILLASON : « MAGNIFIK »

Un clip bien WTF avec une chorégraphie qui a fait l’objet d’un challenge au Trocadéro. A vous d’essayer sur la piste de danse.

 

15. CRAIG MACK : FLAVA IN YA EAR (REMIX)

Craig Mack est décédé en mars dernier à l’âge de 48 ans. Son « Flava In Ta Ear » aura une toute autre signification désormais à chaque passage.

 

16. ORELSAN FEAT. STROMAE : « LA PLUIE »

Trois Victoires de la Musique pour « La Fête Est Finie ».

 

17. DOWDELIN : « KA FWO BIT’

Grosse claque avec l’album « Carnaval Oddysey » de Dowdelin, trio composé de la chanteuse Olivya, du producteur et musicien Dawatile dans un premi  le poly – instrumentiste Raphaël Philibert autour d’un son « Future Kreol ».

 

18. DJEUHDJOAH & LIEUTENANT NICHOLSON : « EL NINO »

Peut-on allier écologie et danse ? A l’écoute de ce titre tiré de l’album « Aimez Ces Aires » du duo signé chez Hot Casa Records, c’est certain.

 

19. BALOJI : « SOLEIL DE VOLT »

« 137 Avenue Kaniama » a été une réussite pour Baloji et « Soleil de Volt » notre meilleur titre.

 

20. SETENTA : « BOYS AND GIRLS »

Le afro latin soul band qui avait accompagné le légendaire Joe Baataan nous a proposé l’album « We Latin Like That ». Si vous avez pris des cours de danse latine toute l’année, c’est l’occasion.

 

21. SANTIGOLD : « COO COO COO »

Avec « I Don’t Want The Gold Fire Sessions », Santigold a signé son retour et s’est mis dans une ambiance dancehall.

 

22. MODESELEKTOR FEAT. FLOHIO : WEALTH

Quand 2 allemands de l’est rencontre une anglaise, cela donne Modeselektor feat. Flohio sur le très bon « Wealth ».

 

23. MIA : « RELOAD »

Oui oui, MIA a bien stoppé sa carrière récemment. C’est juste qu’elle a déterré ce titre « Reload » et son clip datant de 2000.

 

24. RAJA KUMARI : « SHOOK »

« Shook » est le premier gros succès de cette future grande de la scène US.

 

25. BABES WODUMO : « REDEMPTION » (BO « BLACK PANTHER)

Wakanda forever !

 

26. 13 BLOCK : « BALAYER »

Balayer, ce sera pour tout ranger après le réveillon.

 

27. JANELLE MONAE FEAT. GRIMES : PYNK (KING ARTHUR REMIX)

Encore un remix qui met en valeur un track, celui de « PYNK » de l’album « Dirty Computer » de Janelle Monae.

 

28. LITTLE DRAGON : « LOVER CHANTING »

L’EP du même nom est sorti il y a 2 mois chez Ninja Tune. Pour les gamers.

 

29. CHILDREN OF ZEUS : VIBRATIONS (ZED BIAS REMIX)

L’excellent album « Travel Light » de Children of Zeus n’est pas vraiment dansant. Heureusement les anglais font des remixes pour y remédier. Zed Bias au contrôle pour un son typiquement UK.

 

30. HOUSE OF PAIN : « JUMP AROUND (25 YEARS REMIX) »

C’est sûr, le « Jump Aound » de House of Pain aura sa place dans n’importe quelle soirée de la Saint Sylvestre. Mais cette année pour la Saint Patrick (seul moment de l’année où l’on parle du groupe), DJ Muggs a sorti un remix pour les 25 ans du titre avec en featuring Damian Marley, Everlast et Meyhem Lauren. Histoire de changer un peu…

 

31. ICE CUBE : « THAT NEW FUNKADELIC »

Pas une soirée sans se la jouer west-coast avec croisement de doigts et C-Walk. Ça tombe bien, Ice Cube, un des boss de Californie a revisiter le style funkafelic avec tout simplement « That New Funkadelic » sur l’album « Everythangs Corrupt ».

 

32. CYPRESS HILL : « CRAZY »

Au moment où votre état atteindra le nirvana grâce à de quelconques plaisirs, vous devriez réclamer ce titre tiré de l’album « Elephants On Acid » de Cypress Hill.

 

33. TUXEDO : « SHY »

Si jamais certains d’entre vous sont en smoking pendant le réveillon. Pas de soucis, Tuxedo aka Mayer Hawthorne et Jake One ont prouvé que c’était compatible avec le disco – boogie. « Shy » sonne néanmoins funk avec en featuring Zapp.

 

34. THE INTERNET : « ROLL (BURBANK FUNK »

Gros titre (avec le sample du « Sing Sing » de Gas) de The Internet pour introduire à l’époque l’album « Hive Mind ». Et si vous voulez que cela sonne un peu plus électronique, vous pouvez toujours vous rabattre sur le remix de Kaytranada.

 

35. CHROMEO FEAT. DRAM : « MUST’VE BEEN »

Le duo de Chromeo a invité le chanteur DRAM sur ce titre tiré de l’album « Head Over Heels ».

 

36. BREAKBOT : « DON’T STOP THE DANCE »

Quand il ne se plante pas de musique au Parc des Princes, Breakbot fait de la bonne disco.

 

37. PROPHET FEAT. MNDSGN : « INSANITY »

Peanut Butter Wolf et MNDSGN ont retrouvé et dépoussiéré ce musicien et chanteur funk pour l’album « Wanna Be Your Man ». Back to 1984.

 

38. LEON BRIDGES : « IF IT FEELS GOOD (THEN IT MUST BE »

Il a un nom d’un vieux soul man des années 70 mais il aura 30 ans l’année prochaine. En attendant, Leon Bridges nous a offert un album « Good Thing » digne de l’époque.

 

39. CHARLES BRADLEY : » LUV JONES »

Un peu plus d’un an après sa disparition, on a eu droit à l’album posthume de Charles Bradley « Black Velvet ».

 

40. FUNKY BIJOU : « OKINAWA BREAKS »

Il y aura bien 2 ou 3 b-boys dans votre soirée. Et bien passez leur ce titre signé Funky Bijou aka DJ Marrrtin et DJ Deheb, des spécialistes des battles de breakdance. Pour rappel, leur EP « Yasuke » (le samouraï noir) est toujours disponible chez Stereophonk.

 

41. EPIC BEARD MEN : « D.I.Y.M.F.S. »

Sage Francis et B. Dolan sont costauds, chauves, barbus et font preuve de beaucoup d’autodérision dans leur musique. Leur EP « Season 1 » est toujours disponible gratuitement.

 

42. THE KNOCKS FEAT. METHOD MAN : « GOODBYES »

L’album « New York Narcotic » du duo The Knocks n’est pas du tout notre cam mais s’il y avait un titre à retenir, ce serait celui-ci avec en featuring Method Man.

 

43. LA FINE EQUIPE : « PIZZELLA »

2018 aura été l’année des 10 ans du premier volume de « La Boulangerie » de la Fine Equipe. Dans la box collector proposée cette année, on y trouve quelques inédits dont « Pizzella ».

 

44. BEAT ASSAILANT : « ONLY ONE »

Il va faire son grand retour avec un nouvel album en février 2019. Entre temps, Beat Assailant a sorti l’EP « Only One » pour nous faire patienter. Compagnon de route de Synapson ces derniers temps, le morceau du même nom se veut dansant en virant un peu vers la pop. Mais le talent reste toujours présent.

 

45. JUNGLE : « HEAVY CALIFORNIA »

On continue dans la pop qui peut paraitre sirupeuse mais tenter quand même de jouer ce morceau du groupe anglais. Et essayez de reproduire les pas des danseurs du clip.

 

46. FLAMINGOSIS : « TWO STEPPIN’ INTO FANTASY »

L’album « Flight Fantastic » du beatmaker originaire du New Jersey est ensoleillé. Pour rappel, son blaze est celui d’un skills qu’avait inventé le champion de frisbee qu’était son père. Si vous en avez un pendant la soirée, attention à la vaisselle.

 

47. CLAUDE : « ALL RIGHT »

Claude est un side project de Fulgeance qui lui permet de se lâcher dans la nu-disco. Le « Future EP » est déjà son 4ème projet sous ce blaze.

 

48. SOULEANCE : « LORD »

On retrouve Fulgeance cette fois-ci en compagnie de Soulist pour former le duo Souleance qui avait encore frappé avec le mini EP « A Sweet Excursion ». Vous pourrez bien transpirer sur « Lord ».

 

49. MYTH SYZER FEAT. HAMZA : « SANS TOI »

Le petit morceau chicha pomme de la playlist avec ce titre provenant de la mixtape « Bisous Mortels » de Myth Syzer.

 

50. ALPHA WANN : « CA VA ENSEMBLE »

Du rap entrainant, c’était une des bases de 1995. Alpha Wann est dans la continuité avec ce titre qui fait partie de son album « UMLA » disponible depuis quelques mois.

 

51. PUMPKIN & VIN’S DA CUERO : « MAUVAIS GENRE »

En réalité, ce morceau date de 2017 mais il fait aussi partie de la tracklist de l’album « Astronaute », disponible depuis novembre, et qui boucle une trilogie d’EPs depuis « Chimiq » suivi de « Persona Non Gratis ». Le jour de l’an vous permettra de danser à nouveau sur le morceau.

 

52. THE REFLEX : « ARETHA TAPE » (MIX)

La grande Aretha Franklin a disparu en août. Plutôt que de vous proposer un quelconque edit ou remix pourri comme il y en a eu tant ces derniers mois, on préfère vous remettre le mix hommage de The Reflex.